Le 5 septembre 2023 marque la deuxième année du règne du CNRD en Guinée, dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, qui avait renversé le Président Alpha Condé lors d’un coup d’État militaire.
À Kankan, divers acteurs socio-politiques ont exprimé leurs opinions sur cette journée qui est célébrée à travers le pays.
Mariame Kourouma activiste estime que l’arrivée des militaires au pouvoir a engendré de nombreux changements positifs en Guinée « Je pense que l’arrivée des militaires au pouvoir en Guinée a apporté plusieurs transformations bénéfiques. Ainsi, cette deuxième année du CNRD a été une bénédiction pour la Guinée. Des améliorations significatives ont été observées dans les domaines de la justice, de l’éducation, de la santé et de la culture. Il est indéniable que le pays est sur la voie de l’amélioration » dit-elle.
En revanche, MBallou Keita, une militante de la société civile, a une analyse différente. Pour elle, la deuxième année du CNRD n’a pas apporté de grands changements positifs en Guinée et ne voit pas la raison de célébrer cette journée.
« La première étape d’une transition est le retour à l’ordre constitutionnel, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de signes tangibles de cette transition. Ainsi, la deuxième année du CNRD n’a apporté que des crises et du chômage pour la population. Nous ne devrions pas célébrer tant que nous ne constatons pas de changements concrets sur le terrain » notifie-t-elle.
Plusieurs citoyens de la localité sont partagés entre espoir et désillusion quant à la gestion de la transition.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com