Le 5 septembre 2023 marque le deuxième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD en République de Guinée. Après deux ans de gestion des affaires du pays par la junte militaire, qui avait renversé le régime d’Alpha Condé, Hadja Tiguidanke Souaré présidente des femmes rurales de Kindia fait son analyse.
Réagissant à notre micro ce 5 septembre 2023, dame Souaré estime que les nouvelles autorités font de leur mieux mais beaucoup de choses restent à faire « Nous sommes contentes de savoir que ces nouvelles autorités se préoccupent de la souffrance des femmes. À leur arrivée nous avons vu qu’elles ont accompagné certains groupements en terme de financement pour l’automatisation des femmes. Donc nous voulons que le Président continue dans ce sens. Les travaux de la route aussi ont été une avancée significative. Nous voulons que le CNRD continue à donner des routes aux guinéens que ça soit dans la capitale ou à l’intérieur. Nous avons constaté que pendant le régime de colonel Mamady Doumbouya, les manifestations ont un peu diminué donc nous voulons que cela continue. Nous les femmes on veut la paix en Guinée » dit-elle.
Toutefois, hadja Tiguidanke Souaré a soulevé quelques inquiétudes que traversent la femme guinéenne notamment celle rurale « Nous voulons aussi qu’on donne de l’eau Propre aux citoyens. Dans la région de Kindia il y a plusieurs endroits où les citoyens n’ont pas accès à l’eau potable, comme le forage, la pompe. Le CNRD doit construire des marchés pour les femmes. Que ça soit dans la région, les préfectures ou les sous-préfectures à Kindia par exemple les femmes sont assises sur la route c’est par manque de hangars, si tu entends marché ce sont les hangars. Nous savons que le panier de la ménagère est très cher actuellement en Guinée mais cela a commencé depuis le temps de professeur Alpha Condé et c’est ce qui continue jusqu’à présent. C’est produits sont très chers au marché, les femmes se plaignent mais on n’a pas de choix la dépense que leur mari donne est insuffisant. Donc nous demandons aux autorités de revoir le prix des articles dans les différents marchés » notifie-t-elle.
Enfin la présidente des femmes rurales de Kindia invite le Président Mamady Doumbouya et son gouvernement de créer de l’emploi pour les jeunes guinéens.
Mamadou Samba Diallo 620135213