Le mardi 05 septembre 2023 a marqué l’an 2 de la prise du pouvoir du CNRD par un coup d’État orchestré contre l’ancien président Alpha Condé. À cette occasion, notre rédaction a dépêché un des ses reporters pour faire réagir des femmes de Conakry sur le bilan de ces deux années de gestion de colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes.
À Conakry, les réactions sont diverses sur la gestion de la junte au pouvoir. Si certains estiment que la gestion est bonne, d’autres par contre soulèvent des manquements.
Rencontrée au rond-point de la Tannerie dans la commune de Matoto, Hadja Salématou Soumah se réjouit de la gestion du CNRD <<depuis que le CNRD est venu au pouvoir, nous les femmes du marché on a commencé à avoir la paix du cœur parce que le prix des denrées alimentaires a baissé. Franchement ils font bien leur travail malgré qu’il y a des hauts et des bas dans certains secteurs. Nous au marché nous revendons nos marchandises petit à petit. Mais, le CNRD doit faire tout pour échanger avec les commerçants afin de diminuer le prix des légumes que nous cultivons chez nous mettre fin à l’exportation de nos produits. Nous voulons maintenant consommer ce qu’on cultive>> a-t-elle confié.
Par contre, cette commerçante sous l’anonymat ne partage pas l’avis de Hadja Salématou Soumah <<Au début tout allait bien avec l’arrivée du CNRD, au fur à mesure que ces militaires ont commencé avec les civiles on a l’impression que les trous se referment. On ne fait que revenir en arrière comme le temps de l’ex président Alpha Condé. Dès que le CNRD est venu le prix des produits a baissé, on reconnaît que ça marchait mais nous remarquons que chaque jour il y a des nouveautés sur le marché guinéen. Surtout ces deux derniers mois, le prix des denrées est à la hausse, l’oignon, l’huile, sucre, le riz et autres, Doumbouya doit mettre les stratégies en place et fixer un prix unique pour chaque produit sur le marché de Conakry à Yomou. Il ne faut pas que le CNRD se base sur la politique pour poursuivre les gens, c’est bien vrai qu’il rénove nos routes c’est une bonne chose mais il doit aussi faire face à nous les femmes du marché nous voulons avancer. Qu’il prenne l’exemple sur les autres pays afin que notre pays se développe>>, a-t-elle indiqué.
Pour rappel, c’était le 5 septembre 2021 que le colonel Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir par un coup d’État orchestré contre le professeur Alpha Condé et son gouvernement.
Soumah 666-144-250