Décédée le jeudi 07 septembre 2023, des suites de maladie, l’ancienne députée Honorable Fatoumata Boh Camara a reçu ce dimanche 10 septembre 2023, un dernier hommage de la part des conseillers nationaux du CNT.
Honorable Fatoumata Boh Camara fut députée de la 8ème législature, à l’Assemblée nationale entre 2014 et 2019, elle a occupé durant tout son passage, le poste de 2ème questeur.
Dans son discours prononcé au nom du président du CNT, la 1ème vice-présidente du CNT, Hadja Maimouna Yombouno a rappelé que la défunte fût une source d’inspiration pour toutes les femmes de Guinée.
<< La douleur est d’autant plus vive que l’amertume est d’autant plus profonde pour nous, membres du Conseil National de la Transition, qui fait aujourd’hui office de parlement, que l’illustre disparue aura été notre précurseur, ici à la maison du peuple. La famille, les proches, les collègues et les amis sont tous ici aujourd’hui, pour vous rendre ce vibrant hommage. (…). Mariée et mère de quatre (4) enfants, elle a équilibré avec succès sa vie familiale, sa carrière professionnelle et politique, montrant ainsi l’exemple de ce qu’une femme engagée peut accomplir. (…). Feue Honorable Hadja Boh Fatoumata Camara était bien plus qu’une politicienne accomplie, c’était une source d’inspiration pour nous tous, une femme qui a montré que la détermination, l’intégrité et la passion peuvent transformer des vies et des nations. Son héritage perdurera, et il nous appartient à tous de perpétuer son travail pour le bien de la Guinée >>, a-t-elle indiqué.
Prenant la parole au nom du forum des femmes parlementaires de la 8ème législature, Hadja Aissata Daffé a indiqué que la défunte sera gravée dans la mémoire compte tenu de combat.
<< Très chère Boh Fatoumata Camara, ta disparition subite reste un vide gênant dans notre vie et celle de notre entourage. Pour certains, nous étions des adversaires à cause de nos bords politiques mais, et non sans faute tu as mis toujours de la considérations de côté pour te comporter en sœur adorable à tous les honorables. Aussi, je peux dire aujourd’hui au nom du forum des femmes parlementaires de la 8ème législature que c’est toute la Guinée qui se souviendra de ton combat. Les femmes de Guinée ne lâcheront jamais prise, elles feront tout pour pérenniser les exploits fournis par ta modeste et brave personne >>, promet Hadja Daffé.
Les membres de la famille de Fatoumata Boh Camara ont exprimé à l’endroit du CNT et de ses dirigeants, des mots de satisfaction et de réconfort pour l’hommage rendu à leur fille et ont également affirmé que la défunte fût une mère courageuse, une sœur fidèle, ouverte et appréciée.
Soumah Naby 666-144-250