La cheffe de cabinet du président de l’UFDG s’est prononcée ce jeudi 14 septembre 2023 chez nos confrères de FIM FM sur la conduite de la transition en République de Guinée. Selon Nadia Nhaman, quand on mesure le discours de colonel Mamadi Doumbouya, par rapport à la situation actuelle on ne peut pas parler de la dépersonnalisation de L’État.
<< Si on s’intéresse au discours de colonel Doumbouya qui nous parlait d’améliorer la situation socio-politique du Pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, le piétinement des droits des citoyens, l’instrumentalisation de la justice on ne peut pas dire que l’État est dépersonnalisé bien au contraire on assiste sous le magistère du CNRD à une hyper-présidentialisation du régime>>, a-t-elle dit.
Poursuivant elle explique: <<Cette hyper-présidentialisation réduit au statut assujetti le gouvernement, le CNT et les organes judiciaires « et comment se manifeste-t-elle? Par une concentration du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire dans les mains du CNRD. Les militaires décident de tout, tout seul sans concertation aucune>> tacle Nadia Nhaman.
Parlant de la dépolitisation de l’administration prônée par la junte au pouvoir Nadia soutient qu’elle a été complètement violée.
Soumah Naby 666-144-250