Rassembler les actrices et acteurs clés de l’égalité autour d’une action commune afin de créer des liens et d’établir une dynamique de réseautage entre les deux générations, voire de mentorat à plus long terme, est l’objectif d’un forum intitulé ‘’Guineh ’’ organisé par WAFRICA Guinée en collaboration avec OSIWA du 12 au 13 septembre 2023 à Conakry.
Cette rencontre de deux jours, a mis en relation des jeunes filles et femmes issues de différentes ONG de la place et des modèles de femmes de l’ancienne génération, des pionnières qui ont marqué leur temps pour redorer la place de la femme dans différents domaines sur différents panels. De ‘’ l’éducation de la femme et de la jeune fille’’ en passant par ‘’ les violences faites aux femmes et aux filles’’ puis de ‘’ l’émergence économique des femmes : quels défis et opportunités ?’’ et ‘’ femmes et politique en Guinée’’ ce forum intergénérationnel dénommé ‘’ Guineh Loolé’’ a permis aux participantes d’avoir des notions sur comment s’y prendre dans la société afin d’être autonomes et avoir leur indépendance financière.
Rappelant la mission de WAFRICA Guinée qui est de travailler sur l’agenda des femmes, Mariama Tendou Camara co-fondatrice de WAFRICA revient sur l’objectif de ce forum « c’est de faire la passerelle entre les pionnières qui ont contribué à la construction de la nation et les nouvelles générations, certaines issues des familles de ces pionnières et d’autres qui sont dans la vie quotidienne pour remettre au centre de nos esprits, de notre conscience collective le rôle important que joue la femme dans la société. Le forum Guineh Loolé c’est un forum de deux jours qui va réfléchir sur différentes contributions, sur différents secteurs de la femme guinéenne, des recommandations qui peuvent être portées auprès des autorités » explique-t-elle.
Outre cet échange entre l’ancienne et la nouvelle génération, plusieurs recommandations ont été formulées dont principalement trois et qui seront portées à l’autorité comme l’indique Fatou Souaré Hann directrice exécutive de l’ONG WAFRICA Guinée « la première ce sont les édifices publics soient renommés avec le nom des femmes qui ont marqué l’histoire de la Guinée. Ensuite on souhaiterait et ça c’est ressorti pendant le forum que durant la Semaine Nationale de l’Education Civique on ait une journée dédiée à ce qu’on appelle le dialogue intergénérationnel dans les écoles et universités, que nos anciennes puissent venir et témoigner de la grandeur de la Guinée d’antan et écouter la nouvelle génération sur leurs défis et donner des conseils. La troisième recommandation est que dans les manuels scolaires qu’on parle de ces femmes, ces icones qui ont marqué l’histoire de la Guinée » annonce-t-elle.
Prenant part à cette activité en tant que panéliste Mme Asmaou Bah Doukouré secrétaire générale du Syndicat National des Employés de Maison SYNEM-Guinée a rappelé l’effort qu’elle fournit pour la défense des travailleurs domestiques « mon message est que toutes les femmes guinéennes sont des étoiles, donc ces travailleuses domestiques ne sont pas en marge. J’ai donné un message fort pour qu’on reconnaisse ces travailleuses, leur travail car si nous sommes ici c’est parce qu’il y a d’autres qui sont à la maison pour faire les travaux ménagers » indique-t-elle.
A la cérémonie de clôture, l’ambassadeur de l’Espagne en Guinée, Nanfadima Magassouba ancienne ministre l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance également ancienne députée et la première vice-présidente du Conseil National de la Transition Hadja Maïmouna Yombouno ont lancé un message de Solidarité féminine entre la couche juvénile pour voir un jour une femme présidente de la République de Guinée, première ministre et présidente de l’assemblée nationale.
Hasso Bah