La ministre de la promotion féminine de l’enfance et de personnes vulnérables s’est rendue à Kindia ce jeudi 14 septembre 2023 pour tenter de dénouer la crise qui oppose les femmes du grand marché aux autorités communales. Elle a tout d’abord écouté le cri de cœur des femmes avant de prendre la parole.
Les femmes du marché de Kindia se sont faites entendre durant deux jours contre une décision de la mairie concernant la fixation des taxes. Cette annonce a créé un mouvement de contestation chez les vendeuses ce qui a d’ailleurs paralysé quelques activités à la commune urbaine. Face à la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables M’mah Bangoura l’une des porte-paroles des femmes ne décolère toujours pas << Trop c’est trop ! Si nous avons manifesté ces deux jours c’est parce que nous en avons marre. On a beaucoup patienté, le problème a commencé depuis fort longtemps quand les autorités communales ont voulu démolir le marché, on nous dit d’accepter que le marché soit reconstruit afin qu’on puisse avoir un marché moderne. On a dit d’accord mais on a dit de construire en hangar mais les autorités ont dit d’accepter de construire en étage qu’après la construction ils vont nous restituer nos places. Ça n’a pas été le cas ils ont donné les boutiques à ceux qui ont les moyens, nous qui sommes anciennes occupantes nous avons installé des tables au bord de la route pour pouvoir gagner notre dépense. Malgré tout cela nous avons accepté mais s’ils viennent encore nous dire que chaque table doit payer 300.000 GNF où allons-nous avec ça ? Les responsables de Kindia ont fini de bâiller tout le marché » s’insurge-t-elle.
Très ferme dans son discours, la porte-parole liste les recommandations de ces vendeuses « ce que nous voulons la partie du marché construite en étage soit démolie. Les parties non construites doivent être faites en hangar nous ne voulons plus d’étage dans le marché. Ensuite nous sommes installés dans la boue comme si nous n’avons pas d’autorités communales. C’est nous même qui prenons des cailloux pour fermer certains trous>> Déplore-t-elle.
D’une oreille attentive, Aïcha Nanette Conté ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a invité les vendeuses à être patientes << Quand il y a un problème il faut écouter les différentes parties c’est en cela qu’on peut voir comment nous pouvons trouver une solution. Nous avons écouté avec attention leur cri de cœur je vous demande en tant que femme, en tant que ministre de la promotion féminine de la patience. Vous avez demandé que le président Mamady Doumbouya vienne, il viendra après mais c’est moi qui suis intermédiaire entre vous et lui donc j’ai écouté votre préoccupation je vous demande de pardonner et de se patienter encore davantage. Je vais lui rendre compte de vos préoccupations et une solution sera trouvée dans un bref délai>> promet-elle.
Après cette rencontre à la maison des jeunes, la ministre de la promotion féminine a visité le grand marché pour s’enquérir de la réalité.
Mamadou Samba Diallo 620135213