A Boké, les toilettes de la gare routière se trouvent dans un état non hygiénique, pourtant fortement fréquentées par les chauffeurs, les passagers et même par les vendeuses. Cette situation très déplorable n’est pas sans conséquence pour la santé de ceux qui utilisent ces toilettes pour satisfaire leurs besoins au quotidien. Le syndicat des transporteurs et de la mécanique générale se dit impuissant face à cette situation.
Les toilettes de la gare routière de Boké présentent un environnement insalubre, tout aux alentours un flaque d’eau usée est stagnée avec la boue ce que les personnes dans le besoin de se mettre à l’aise piétinent d’abord avant d’accéder dans les toilettes. Cet état de fait, expose les utilisateurs de ces douches à des risques de maladie hydrique en cette période de saison pluvieuse et particulièrement des infections pour les femmes. Visiblement sur les lieux, des déchets bouchent complètement les canaux d’évacuation et des herbes ont même poussé par endroit. Ousmane Barry un des chauffeurs d’une des tronçons témoigne ce fait « pendant la saison de pluie toutes les eaux de ruissellement de cet endroit se dirigent vers ici, l’eau rentre à partir de la porte de la gare routière et stagne auprès de nos toilettes et c’est ce qui les remplies » explique-t-il.
Aminata Boiro passagère séjourne régulièrement à la gare routière de Boké en partance vers la préfecture de Koundara, il lui arrive parfois même d’y passer la nuit. Elle interpelle les autorités compétentes à trouver une solution à ce problème qui à chaque année expose la population à des risques de maladies « souvent c’est dans cet état que je trouve les toilettes de cette gare routière, parfois quand j’arrive tardivement de Conakry par manque de passagers je suis obligée de passer la nuit ici, mais sincèrement ces toilettes-là ont toujours manqué d’entretien, nous demandons vraiment aux autorités de venir en aide, sinon nous risquons de se faire infecter » a-t-elle lancé.
Mohamed Sow trésorier au bureau du syndicat des transporteurs et de la mécanique générale de Boké, tente de justifier les raisons de l’état actuel de ces toilettes « nous sommes vraiment en train de souffrir, le problème de ces toilettes ce qu’elles ont un endroit où malheureusement l’eau sort sous la terre pendant la saison hivernale, nous évacuons les déchets de ces toilettes chaque mois pendant la saison des pluies, c’est devenu une préoccupation pour nous. C’est seulement pendant la saison, sèche que ces toilettes fonctionnent normalement » a-t-il dit.
Ces toilettes composées de 4 cabines constituent une difficulté pour des citoyens qui les fréquentent à travers les conditions dans lesquelles elles se présentent. Mais en attendant, ils doivent garder leur mal en patience.
Seydouba Bangoura 620 2136 416