À l’approche de la rentrée scolaire à Kankan, les réactions des parents d’élèves et des enseignants sont diverses. Certains sont préoccupés par le coût de la vie élevé en cette période de transition.
Mariame Sylla, une mère de famille, exprime ses inquiétude « L’ouverture des classes approche, mais la conjoncture économique est très difficile, et certaines infrastructures laissent à désirer. Jusqu’à présent, je n’ai pas pu acheter les fournitures scolaires pour mes enfants » déplore-t-elle.
D’un autre côté, M’Ballou Doumbouya, enseignante, se déclare prête et préparée activement pour la rentrée scolaire à venir « je suis parfaitement prête pour la prochaine rentrée scolaire. J’ai déjà préparé mes leçons, et le cahier est pratiquement à jour. Donc, je suis prête pour l’ouverture des classes » dit-elle.
Cependant, Mariame Sylla une autre enseignante appelle le gouvernement de transition à améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs éducatifs « je demande à l’État d’améliorer les conditions de vie et de travail des acteurs éducatifs avant cette rentrée scolaire. Sinon, cela sera difficile pour cette année, et les parents souffriront énormément » précise-t-elle.
Selon certains responsables de la direction préfectorale de l’éducation de Kankan, toutes les dispositions nécessaires ont déjà été prises pour assurer le succès de la prochaine rentrée scolaire prévue pour le mois d’octobre prochain.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com