Les enseignants contractuels de Kindia ont organisé un sit-in ce lundi 18 septembre 2023 à la devanture de la commune urbaine de Kindia pour réclamer 9 mois d’arriérés de salaire et 12 mois de prime d’incitation.
Munis de pancartes, ces contractuels scandaient des slogans comme « Mory Condé assassin, Guillaume Hawing assassin » ou encore « pas de salaire pas de cours. »
Mamadama Camara l’une des manifestantes explique << nous sommes sortis réclamer nos droits à l’État guinéen. Ils nous ont fait travailler 9 mois sans salaire jusqu’à 1 an nous sommes fatigués nous en avons assez. Nous sommes venus à la commune parce que ce sont eux qui ont signé nos contrats. Mais ce que nous demandons aux autorités guinéennes notamment le président Mamady Doumbouya c’est d’avoir pitié de nous. Parmi nous certains sont morts, d’autres ont perdu leurs maris, on a trop souffert>> dit-elle.
De son côté Balamine Tolno coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia apporte quelques précisions liées à ce mouvement de contestation << nous rappelons à l’État que tant qu’il n’y a pas de salaire il n’y aura pas d’ouverture et nous avons signé un contrat d’un an donc c’est 12 mois, la prime c’est 1 million et 12 mois de prime d’incitation donc l’État doit payer chaque enseignant contractuel qui se trouve au village 24 millions 400.000 GNF ceux qui sont dans les préfectures 17 millions 200.000 GNF. Ceux qui sont dans les régions 16 millions 200.000 GNF donc s’ils veulent nous soumettre à un concours qu’ils payent d’abord ces arriérés après cela le concours nous prenons acte. Nous rappelons à Mory Condé et au premier ministre qu’on ne veut pas qu’on nous paie graduellement puisque la loi est claire pour accéder à la fonction publique il faut passer par un concours c’est vrai mais si tu fais travailler quelqu’un il faut le payer>> précise-t-il.
Poursuivant ces propos, le coordinateur régional demande aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison car selon lui il n’y aura pas d’ouverture des classes tant que leurs salaires ne sont pas payés.
Balamine Tolno n’a pas manqué de fustiger le comportement des responsables de la commune où ils ont battu le pavé durant un bon moment mais il n’y avait aucun responsable.
Par ailleurs il lance un appel au président de la transition Colonel Mamady Doumbouya de trouver la solution à ce problème.
Mamadou Samba Diallo 620135213