Depuis hier lundi 18 septembre 2023 les citoyens de la commune urbaine de Boffa manifestent pour réclamer plusieurs points à satisfaire auprès des autorités actuelles de la préfecture et de la transition. Parmi ces points dans leur plateforme on retrouve notamment l’adduction d’eau de la ville, la desserte du courant électrique et l’emploi des jeunes. Depuis hier jusqu’à la matinée de ce mardi 19 septembre 2023, ces citoyens prennent d’assaut la route nationale numéro trois Conakry-Boké.
C’est un mouvement qui a déclenché dans la matinée du lundi 18 septembre 2023 dans la préfecture de Boffa région administrative de Boké et qui s’est poursuivi jusqu’à ce mardi. La ville est en ébullition et les barricades sont posées un peu partout et très spécifiquement sur la route nationale numéro trois Conakry-Boké, créant ainsi un embouteillage aux usagers de la route contraignant à d’autres de rebrousser chemin. Les femmes de la localité ne sont pas restées en marge de cette manifestation qui paralyse même les activités minières. Un des manifestants rappelle les points de revendication « nous réclamons l’adduction d’eau, la desserte du courant électrique dans la ville, l’emploi de la jeunesse et la mise en place immédiate d’une délégation spéciale à la mairie » a-t-il souligné.
Les femmes de la localité sont massivement sorties pour soutenir ce mouvement et promettent de le poursuivre jusqu’à la satisfaction des points de revendications Mariam Sylla est une mère de famille « ce sont nos enfants qui sont sortis et c’est nous qui les avons dit de sortir, tous ces points de revendications soulignés ne sont pas satisfaits, nous pensons que seules ces manifestations nous permettront de les satisfaire, c’est pourquoi nous sommes auprès de nos enfants, nous sommes vraiment en train de souffrir, le courant vient à 21 heures et repart à 22 heures c’est très difficile » a-t-elle déploré.
Depuis hier tous les usagers sont bloqués à ce niveau et vivent un énorme calvaire. Pendant 24 heures aucun véhicule ne sort et aucun ne rentre également. Maimouna Diallo une passagère en provenance de Gaoual qui est tombée sur ce mouvement exprime son calvaire « je suis en provenance de Gaoual et très malheureusement nous sommes venus coïncider à ce mouvement de manifestation, on est complètement épuisé, les conditions de voyage sur la route de Gaoual ne nous a pas épargné et nous sommes venus encore tomber sur cette situation, c’est vraiment une souffrance, il faut que l’Etat intervienne» a-t-elle demandé.
Les citoyens de la préfecture de Boffa déplorent très malheureusement leurs conditions de vie avec la présence de plusieurs entreprises minières installées dans la zone.
Seydouba Bangoura 620 236 416