Le Rotary Conakry-Ratoma a fait un don de kits scolaires ce samedi 23 septembre aux 97 enfants à mobilité réduite du centre d’accueil OCPH Caritas Guinée situé a Sonfonia dans la commune de Ratoma. Ce don est composé de tenues, Cahiers, stylos, crayons, tubes de colle, gommes, trousses, ardoises, sacs, cartables et livres. L’objectif de cette action est de favoriser un épanouissement personnel et le développement collectif de ces enfants au sein de la société.
<<La cérémonie de ce jour, revêt un caractère tout particulier, puisque comme vous le savez, l’Etat guinéen chaque année se bat pour faire respecter les droits des enfants en général et celui à l’éducation en particulier en appliquant des mesures qui visent à lutter à la fois contre la non-scolarisation et le travail des enfants sous toutes ses formes. Ces réformes constituent un pas décisif pour l’éducation de nos enfants. L’Etat contribue ainsi, à ouvrir les portes de l’école à tous les enfants, en construisant davantage des écoles et en mettant plus de moyens dans la formation des enseignants afin de leur permettre de recevoir une bonne instruction. chers amis, chers parents, chers responsables, Je sais combien vous tenez à la réussite de vos enfants, et je partage pleinement votre désir de les voir grandir dans les meilleures conditions qu’il soit. La scolarisation de nos enfants, favorise leur épanouissement personnel, et le développement collectif de notre société. Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Il est donc de notre devoir à tous, de leur offrir un environnement d’apprentissage sain, ainsi que les outils nécessaires à leur formation>> a expliqué Dr Fréjus Hedokingbé, président de Rotary Conakry-Ratoma
C’est pourquoi il souhaite <<qu’en bénéficiant de cette aide, les enfants puissent se concentrer sur leurs études et obtenir d’excellents résultats>> a-t-il souhaité.
Prenant part à cette cérémonie, Saran Condé, inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de la ville de Conakry retrace les actions menées dans ce sens: <<avec ce don que nous recevons de Rotary Club de Conakry c’est un plaisir et beaucoup de joie avec les enfants afin d’affronter la Rentrée scolaire dans de meilleures conditions. Du niveau du ministère de la promotion féminine nous avons beaucoup d’innovation puisque nous travaillons quotidiennement ensemble. Nous avons mis en place au niveau de ce centre les assistants sociaux qui font le relais entre le ministère et le centre pour accompagner ces enfants dans le quotidien>>, a-t-elle annoncé.
Se réjouissant du geste, Diallo Alpha Ousmane, coordinateur de l’ONG qui gère le centre interpelle les partenaires sur le moyen de transport: <<c’est un sentiment de fierté parce que nous avons reçu 111 enfants qui ont été déférés par l’État qu’on a accueilli plus de 25 jours. La majeur partie ce sont des élèves, il était question de chercher des moyens pour leur réinsertion scolaire. Et enfin Rotary Club de Ratoma satisfait ce besoin. Maintenant nous allons nous atteler au moyen de transport auprès des autres partenaires voir comment les retourner jusqu’à Faranah à Marélah>>, a lancé le coordinateur de Sabou Guinée.
Pour sa part, Mamoudou Barry, porte-parole des enfants bénéficiaires promet au nom de ses amis de satisfaire l’attente des donateurs: <<je suis très content, au nom de mes amis je remercie les donateurs. Nous allons utiliser ce don à bon escient parce que ça vient à point nommé>>, a-t-il rassuré.
Sabou Guinée est une ONG nationale créée le 22 juin 1994 qui a pour mission la promotion et la protection des droits de l’enfant en République de Guinée.
Soumah Naby 666-144-250