A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, le lycée El hadj Lamina Kalissa de Kolaboui affiche une image pas totalement prête pour recevoir les élèves. Le constat réalisé le week-end écoulé dans ce plus grand établissement public et l’unique dans la commune rurale de Kolaboui démontre assez de manquements nous fait savoir notre correspondant basé dans la région.
C’est un constat réalisé le week-end dernier dans ce plus grand lycée public et l’unique d’ailleurs dans la commune rurale de Kolaboui. Dans la matinée du samedi 23 septembre 2023, aucun enseignant et ni un membre de la direction des études encore moins le censorat n’a été trouvé sur place alors qu’une mission d’inspection de l’éducation au niveau régional venait aussi de quitter à l’absence du proviseur et ses adjoints.
Visiblement, les herbes sont pulvérisées et laissées sur place alors que rien n’était encore fait pour débarrasser la cour de ces ordures et maintenir la propreté avant la reprise programmée pour le 03 octobre 2023.
Le tour effectué dans les salles de classes prouve également que le besoin est énorme en tables-bancs. En tout cas, plusieurs bancs sont complètement gâtés et entassés dans des salles, ce qui démontre que cette année scolaire 2023-2024, ce lycée sera sans doute encore confronté à l’insuffisance de places et la pléthore des élèves comme se fut le cas l’année dernière.
Néanmoins si l’année dernière l’école était confrontée à un manque d’eau, cette année l’établissement a eu un forage manuel pour réduire ce problème auquel le personnel enseignant et élèves étaient confrontés. Malgré cet acquis et au vu de son étendue et sa capacité d’accueil, l’école est sérieusement confrontée à une insuffisance de toilettes publiques. Ce grand établissement n’a que 2 cabines de toilettes pour les élèves et deux cabines pour les enseignants et elles sont en mauvais état. Elles présentent une image désagréable et se trouvent à moitié décoiffées.
Il faut aussi préciser que l’ensemble des infrastructures de l’établissement, demandent presqu’une rénovation car tout les bâtiments sont défigurés et fissurés.
Pour rappel l’année dernière l’établissement a accueilli 1.386 élèves, répartis dans 13 salles de classes et cette situation avait créé une pléthore dans les classes de septième année notamment mais aussi à un manque d’enseignants.
Seydouba Bangoura 620 236 416