À quelques jours de l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2023-2024, certaines femmes de la cité des agrumes se plaignent de la conjoncture actuelle et dénoncent le prix des fournitures scolaires exorbitant.
Rencontrée ce mardi au grand marché, Adama soumah mère de famille déplore la cherté des kits scolaires « en vérité le marché est très cher. Le prix d’un sac, de la tenue c’est cher on ne sait même pas comment faire ! Moi par exemple j’ai 5 enfants j’ai payé le sac et la tenue pour 2 de mes enfants les 3 autres n’ont pas eu d’abord parce que mes moyens ne me permettent pas de payer pour tous les 5. J’ai acheté 1 seul sac à 180.000 GNF. Donc pour les 5 enfants ça sera combien ? Ce que je demande aux autorités c’est de nous aider car la vie est très chère actuellement en Guinée>> explique-t-elle.
De leur côté, les vendeuses de fournitures scolaires se plaignent de la rareté des clients. C’est le cas de Nana Sylla rencontrée au grand marché de Kindia « l’année passée c’était mieux car à pareil moment on avait beaucoup vendu mais cette année c’est le contraire, les clients viennent à compte-goutte. Certains demandent quand tu donnes le prix ils disent d’attendre la paie, que le virement n’est pas fait. On ne voit même pas les papas des enfants ici pour payer c’est seulement les femmes qui viennent petit à petit pour acheter. Nous sommes vraiment inquiets par rapport à cette situation. Pendant que nous avons des enfants à nourrir >> larmoie-t-elle.
Selon ces mères de famille rencontrées sur le terrain, elles sont sur les charbons ardents pour trouver les fournitures scolaires pour leurs enfants.
Mamadou Samba Diallo 620135213