A Kolaboui, le directeur de l’école primaire du centre 1 est à pied d’œuvre pour faire une rentrée réussie le 03 octobre, jour officiel programmé pour la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national. L’école est fin prête pour recevoir les élèves mais très malheureusement l’établissement a un besoin en termes d’infrastructures et de tables-bancs. Tenez-vous bien il n’y a que 9 salles pour plus de 1500 élèves et deux latrines partagées entre élèves et 22 enseignants. Le directeur de l’école a mené plusieurs démarches auprès des autorités locales et des entreprises minières.
L’école primaire du centre 1 est la plus grande école publique située au centre de la commune urbaine. Le directeur de ce plus grand établissement est à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour favoriser une rentrée réussie. Abou Camara estime que pour avoir un résultat escompté qu’il faut se mettre très vite au travail « Nous avons fait la pré-rentrée qui est la rentrée administrative et moi je suis là depuis le 15 septembre, j’ai commencé les préparatifs et les premiers points que j’ai mis en place ça été la répartitions des groupes pédagogiques, nous avons fait la répartition des enseignants en 21 groupes pédagogiques et qui doivent évoluer dans 9 salles de classes, mais dans les conditions normales il doit avoir 18 groupes pédagogiques. Mais compte tenu de l’effectif nous sommes obligés de le faire avec. A date, nous avons reparti les élèves, les fiches de répartitions sont là et nous attendons que les enseignants viennent chercher. Hier je me suis entretenu avec les enseignants disponibles parce qu’il y a certains qui se sont déplacés jusqu’à Koundara et autres. Maintenant d’autres ont pris la liste des élèves et le travail a déjà commencé, ce qui veut dire qu’on ne veut pas de retard, dès l’ouverture on se met au travail pour qu’on puisse espérer à un résultat escompté. Comme vous le savez c’est le mérite qu’on cherche, donc les enfants doivent commencer les cours directement le 03 octobre » a-t-il précisé.
Cet établissement qui a 22 enseignants dont 7 titulaires, 15 contractuels communautaires, 11 hommes, 11 femmes, 1546 élèves dont 833 filles et 9 salles de classes exprime un besoin criard en termes de salles de classes et de latrines. Abou Camara explique leurs difficultés « Nous avons un manque criard d’infrastructures, nous devons avoir 12 salles de classes mais nous n’avons que 9 pour le moment, avec ces 9 salles de classes nous évoluons à double vacation, il y a certains groupes qui viennent le matin jusqu’à 13 heures et le second groupe commence à 13 heures jusqu’à 18 heures 30, C’est comme ça nous évoluons. En plus de cela quand vous rentrez dans les salles, les enfants doivent s’assoir 2 par bancs mais malheureusement une salle ne peut contenir que 30 tables-bancs sachant que ce sont 98 élèves qui sont repartis par classe, donc forcement ça crée une pléthore, alors nous sommes débordés. Cette année je n’ai pas voulu recruter mais compte tenu de la démographie de Kolaboui on ne peut rien » s’est-il lamenté.
L’école primaire du centre 1 a été créée en 1959 et jusque-là n’a qu’une seule latrine pour 1500 et quelques élèves et une seule latrine pour tous les enseignants. La direction de cette école a effectué plusieurs démarches auprès des autorités communales et les entreprises minières afin de leur venir en aide en construisant des écoles, les équiper en tables-bancs et les assister à faire la prise en charge de ses contractuels. L’établissement a aussi besoin de clôture pour être à labri des bruits du voisinage.
Seydouba Bangoura 620 236 416