La République de Guinée a célébré son 65ème anniversaire d’indépendance ce lundi 02 octobre 2023 dans une ambiance festive. Dans chaque commune de la capitale guinéenne, la population vibre au rythme des festivités pour commémorer cette journée solennelle à travers le tricolore guinéen. Dans la commune de Ratoma, la coordination axe GN a aussi célébré à sa façon la fête de l’indépendance guinéenne.
Du rond-point de Hamdallaye en passant par Bambéto, Cosa jusqu’au rond-point de la cité Enco5 lieu de ralliement, des jeunes de l’axe arborent le tricolore guinéen. La joie se lit sur le visage de cette jeune génération qui attendait ce mouvement pour les retrouvailles entre fils et filles de la Guinée.
Hassane Kolon Diallo membre de la coordination axeGN revient sur les activités prévues pour cette journée « Nous avons organisé une conférence de presse pour parler de l’histoire de l´indépendance et la place de la jeunesse avant, pendant et après l’indépendance. Et aujourd’hui, nous avons organisé ce carnaval de Koloma à enco5 et après il y aura des concerts un peu partout sur l’axe » annonce-t-il.
Selon lui, la particularité de cette année est que la jeunesse est motivée, l’engouement y est et ces activités permettront de renforcer l’unité nationale et le vivre ensemble.
Hasso Bah