Boké à l’instar des autres régions de la Guinée a célébré la fête du 02 octobre qui marque le 65ème anniversaire de l’indépendance. Cette fête est célébrée sous le slogan “S’inspirer du passé pour construire un futur ensemble”. C’est la place des Martyrs qui a servi de cadre à cette cérémonie solennelle marquée par une forte présence de la population, des femmes ainsi que des autorités locales, préfectorales et régionales.
L’indépendance de la Guinée qui marque 65 ans depuis son accession à la souveraineté le 02 octobre 1958 est célébrée ce lundi sous le slogan “S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble” à la place des Martyrs de Boké. La cérémonie a mobilisé une forte population et très particulièrement des femmes des neufs collectivités de la préfecture, les autorités locales, préfectorales et régionales.
La cérémonie a démarré à 9 heures par le dépôt de gerbe de fleurs à la place des Martyrs par le gouverneur de région Mamadou Camara avant d’adresser son discours à la population de Boké fortement mobilisée pour la cause. Dans ce discours, le contrôleur général de la police a rappelé quelques chantiers en cours d’exécution et d’autres qui doivent démarrer bientôt « le bitumage de la route Boké-Kolaboui en cours d’exécution, la route Boké-Sangaredi annoncée de démarrage dans les prochaines semaines, la route de contournement avec deux grands ouvrages en cours de réalisation, la route Boké-Dabiss -Quebo en cours d’exécution avec un grand ouvrage de franchissement sur le fleuve Rio Nunez. La construction de la voirie urbaine de Boké sur 17 Km, la construction des voiries urbaines de Gaoual, Koundara en phase de réalisation du projet, la route Gaoual-Boké en phase de bitume, dans le domaine de la santé la construction du centre d’hémodialyse à l’hôpital régional de Boké et à l’hôpital ANAIM sont en cours d’exécution » a-t-il mentionné.
Le préfet Seny Silver Camara a quant à lui appelé à la culture de la paix qui pour lui est un gage de développement « je lance un appel à l’endroit de la population de Boké de promouvoir la culture de la paix, l’amour et le pardon pour avoir un développement harmonieux » a-t-il lancé.
Il faut rappeler que les structures de femmes des 9 localités et de la commune urbaine ont massivement répondu présent. Elles ont effectué à leur tour un défilé accompagné d’ovations d’une haie de foule en toute allégresse.
La célébration a pris fin par une parade de défilé d’honneur des forces de défenses et de sécurité composées de la gendarmerie, la police, les militaires et les paramilitaires avant le retrait du tricolore national.
Seydouba Bangoura 620 236 416