La Guinée célèbre ce lundi 2 octobre 2023 son 65ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A Kindia, les femmes de la cité des agrumes n’ont pas voulu se faire conter l’événement.
Après le dépôt des gerbes de fleurs, autorités locales ont aussi exprimé leur satisfaction pour la célébration du 02 octobre à travers le défilé civilo-militaire.
Le gouverneur de la région administrative de Kindia après le dépôt des gerbes de fleurs s’est adressé à sa population en ces termes << ce jour mémorable marquant la célébration de la 65ème anniversaire d’indépendance de notre beau pays au lendemain même de la participation de notre pays à la session des Nations-Unies par notre grand leader le président de la transition Colonel Mamady Doumbouya prouve suffisamment que notre pays assure pleinement sa souveraineté. Le gouvernement de la transition en choisissant de célébrer cette fête avec un éclat tout particulier sur le thème ‘’s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble’’ à cette refondation de notre état et la rectification institutionnelle que tous les guinéens assument pleinement leurs responsabilités à se donner les mains pour le développement de notre pays. L’histoire retiendra que c’est la première fois que cette fête est célébrée au delà du jour choisi » indique-t-il.
Marie Bangoura femme leader de Kindia exprime sa joie << Nous sommes très contentes et très heureuses pour le colonel Mamady Doumbouya et notre nouveau gouverneur de Kindia ainsi que le préfet. Vraiment ce qui s’est passé aujourd’hui à Kindia c’est une première je voudrais que le gouverneur sache que ce qu’on lui a dit c’est ce qu’on a fait. Nous l’avions promis que les femmes vont sortir 100% et c’est ce qui fut fait. Nous les femmes étions fâchées mais maintenant c’est fini, la colère est finie. Ce que je dirai aux autres femmes de Kindia c’est de se donner les mains pour regarder vers la même direction parce que le président que nous avons c’est un jeune président donc avoir un jeune président c’est la joie » lance-t-elle.
A Kindia, cette fête a connu une forte mobilisation des citoyens qui sont venus de tous les horizons pour apporter un éclat particulier à la célébration du 02 octobre.
Mamadou Samba Diallo 620135213