Comme annoncé précédemment par les autorités éducatives, les élèves de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation ont repris le chemin de l’école ce mardi 3 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A Kindia, c’est le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation qui a présidé cette rentrée scolaire. Prenant la parole à cette occasion, le préfet de Kindia Colonel Abdel Kader Menguè Camara a félicité et encouragé les élèves qui ont répondu présent.
Mabinty Soumah élèves de la terminale se dit très heureuse de retrouver le chemin de l’école << Je suis très heureuse de reprendre les cours aujourd’hui. J’ai échoué le bac l’année dernière, j’ai appris de mes erreurs je vais essayer de ne pas en faire d’autres et réviser. Pendant les vacances je me suis beaucoup préparée. J’ai écouté l’intervention du ministre, ce qui m’a beaucoup marqué c’est la partie où il a parlé de la rigueur et la récompense des meilleurs élèves. Il peut compter sur nous cette année>> dit-elle.
Dans sa communication, le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation a insisté sur la rigueur et la récompense des meilleurs << l’année scolaire est placée sous le signe la modernisation du système éducatif, ça veut dire que nous avons instauré cette année le SIJEGUI. C’est le système intégré des gestion de l’école guinéenne. Cette année que ça soit classes intermédiaires ou classes d’examen toutes les classes auront la même rigueur. Toutes les classes seront suivies de la même manière. Nous vous invitons à travailler dur pour être récompensés. Le président de la transition a instauré 3 d’émulation au sein de l’école guinéenne. Donc les meilleurs élèves et les meilleurs enseignants seront récompensés>>dit -il.
D’après le constat de ce mardi, les élèves ont répondu présent dans certaines écoles privées de Kindia et les cours ont bien démarré. Pendant ce temps dans les écoles publiques, même si l’on remarque la présence des enseignants, il faut préciser que les élèves se sont faits rares.
Mamadou Samba Diallo 620135213