C’est ce lundi 02 octobre 2023 que les guinéens ont celebré le 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance et à la souveraineté nationale. Dans la région administrative de labé, c’est le stade régional El hadj Saïfoulaye Diallo qui a abrité la cérémonie. Des citoyens venus de tous bords à travers la ville ont rempli le stade et ont montré leur attachement à la Guinée leur patrie. Ladite cérémonie a été présidée par le gouverneur de région, à ses côtés, le préfet de labé, le maire de la commune urbaine et des notables.
Tout à commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs aux environs de 10 heures. Ensuite le défilé des différentes couches socio-professionnelles et militaires ont suivi et ce malgré que le stade refoulait de monde raison pour laquelle de nombreux citoyens venus pour assister sont contraints de s’arrêter derrière la cour du stade ou de grimper sur les murs des habitations d’à-côté pour pouvoir observer le déroulé des activités.
Dans son discours de circonstances, le maire a tout d’abord demandé à la foule d’observer une minute de silence à la mémoire des pères fondateurs de la nation Guinéenne. Ensuite, Mamadou Aliou Laly Diallo a exprimé ses remerciements au nom des citoyens de la commune urbaine à l’endroit du gouverneur de région qui s’active constamment pour maintenir la quiétude sociale dans la région.
De son côté, le gouverneur de région colonel Robert Soumah a exhorté les populations au respect des valeurs fondamentales sans lesquelles rien n’est possible.
C’est par des prières et bénédictions prononcées par le khalif et premier imam de la ville El hadj Mamadou Badrou Bah que la cérémonie a pris fin.
Alpha moussa Dieng