À la veille du 02 octobre fête de l’indépendance, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, a tenu un discours à l’occasion de l’ascension de la République de Guinée à l’indépendance. Si au sein de la classe politique guinéenne le contenu de ce discours est jugé vide car le président a zappé sur la question principale qui est le retour à l’ordre constitutionnel, chez les citoyens tel n’est pas le cas mais plutôt de la condition de vie de la population Guinéenne.
Gnalen Keita, vendeuse au marché de la Tannerie dans la commune de Matoto veut que le prix des denrées soit abordables << on ne demande pas à ce qu’il annonce la date du retour à l’ordre constitutionnel, s’il satisfait les besoins de la population il peut rester pour longtemps. Mais aujourd’hui les femmes souffrent, la Guinée ça ne va pas. Le marché coûte cher, je sors le matin pour rentrer la nuit à la recherche du bien-être pour mes enfants. Donc nous nous demandons au président colonel Mamadi Doumbouya, dans son discours de prioriser sa population, de laisser les politiques, d’annoncer toujours des bonnes nouvelles qui arrangent sa population>> a-t-elle fait savoir.
Dans la même foulée, Bintia Camara couturière rajoute en ces termes << je ne peux pas parler du discours parce que je n’ai pas fait l’école. Mais ce que je peux vous dire la conjoncture est dure, le président doit revoir les choses nous souffrons. Il est bon de réparer les routes mais si la pauvreté frappe les citoyens comment carburer le véhicule pour circuler sur ces routes ? Aujourd’hui ça ne va pas du tout, les marmites sont vides parce que le marché coûte cher>> a-t-elle lancé.
Il faut signaler que le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas une priorité pour certains citoyens de la capitale mais plutôt l’amélioration de leur condition de vie.
Soumah Naby 666-144-250