A Boké, les femmes du village de Bolontcho viennent de bénéficier d’un marché construit par un groupe d’entreprise minière de la place. Jusque-là, les femmes de la localité faisaient leur petit marché sous les gros arbres. Elles ont exprimé leur joie ce vendredi au micro de notre reporter.
Cela fait juste quelques semaines que les femmes du village de Bolontcho district de Kaboe, dans la sous-préfecture de Tanéné ont bénéficié d’un marché composé d’un grand hangar et une toilette de deux cabines de la part des entreprises minières évoluant dans la préfecture de Boké. Aminata Bayo une vendeuse de la localité exprime sa joie « je suis très contente de ce geste des entreprises minières qui nous ont aidé à avoir ce marché, avant nous étions au bord de la route sous le soleil, aujourd’hui Dieu merci nous sommes très satisfaites » s’exprime-t-elle.
Mariam Compo a quant à elle a appelé ses collègues à prendre soin de ce marché qui a été longtemps recherché « nous prendrons soin de ce nouveau marché que nous venons de bénéficier, nous sommes très ravies de ce geste, je demande à toutes les femmes d’entretenir ce marché ensemble» lance-t-elle.
M’Balia Sané l’une des bénéficiaires appellent ses collègues commerçantes à venir régulièrement revendre au marché « il faut que chacune de nos amies acceptent de rejoindre ce marché, c’est à nous de venir occuper ces places, c’est nous qui feront en sorte que ce marché soit régulièrement fréquenté par les acheteurs de Boké et d’ailleurs» propose-t-elle.
La construction de ce nouveau marché va sans doute améliorer les conditions de vie de la population impactée par l’exploitation minière mais aussi réduire le calvaire des vendeuses de la localité qui étaient souvent exposées au soleil et la pluie.
Seydouba Bangoura 620 236 416