La première édition de l’événement Afro Haïr Beauty s’est tenue du 13 au 14 octobre 2023 à la Bluzone de Kaloum. Cette initiative de la coordinatrice de la structure Impact Event vise à promouvoir les tresses africaines en général et celles de la Guinée en particulier.
Selon l’initiatrice de cet événement Bintou Camara, cette idée est partie d’un constat où les femmes ont tendance à oublier les tresses locales au profit des perruques et des mèches. C’est pourquoi, elle a associé des stylistes guinéens, les salons de coiffure à ce grand rendez-vous du made in Guinea.
Durant ces deux jours, plusieurs activités étaient au menu : une masterclass pour ces personnes qui veulent se lancer dans la production des produits cosmétiques bio, des stands qui mettent en lumière des salons de coiffure qui font des tresses locales, un panel ayant pour thème ‘’ quelles perspectives pour la coiffure africaine ?’’, des prestations artistiques et un défilé des coiffures artistiques.
Prenant part à cette activité, Mme Savané Moyan gérante du salon de coiffure SAVANE’S NAPS a remercié l’organisatrice et a eu un avantage celui de créer un réseautage autour de son entreprise.
Bintou Camara envisage s’il y a un accompagnement, de toucher toutes les régions naturelles de Guinée afin de promouvoir les tresses et coiffures locales.
Hasso Bah