Vendre le tissu traditionnel du terroir notamment le léppi les jours du marché hebdomadaire de sa localité, voilà l’activité que mène Aminatou Camara la trentaine afin de subvenir à ses besoins. Depuis plusieurs années, cette dame mariée et mère de trois enfants s’est lancée dans cette activité. Mais selon elle, la rareté de la clientèle et la contrefaçon sont entre autres des difficultés qui font obstacles à son business.
Aminatou Camara a toujours eu l’ambition de travailler pour elle afin d’être autonome, c’est qui l’a poussé d’ailleurs à se lancer dans la vente des pagnes traditionnels notamment le LEPPI « Il y a cinq ans, mon mari étant paysan m’a demandé si je peux commencer un travail pour l’aider à prendre en charge la petite famille. J’ai dit oui. Ainsi il m’a aidé à avoir une petite somme d’argent et ensuite on m’a mis en contact avec les tisserands qui fabriquent le tissu (léppi) j’ai versé une somme et ils m’ont donné une dizaine de complets. J’ai revendu et j’ai remboursé le reste de leur argent. A partir de là, la confiance s’est installée entre nous et on a commencé à travailler ensemble. Ils me donnent une grande quantité et moi aussi je revends. Grâce à cette collaboration, je parviens à appuyer mon mari pour l’entretien de la famille » explique-t-elle.
Mais cette activité est parfois difficile pour elle et présente des risques énormes rajoute notre interlocutrice « ici le jour du marché ce sont les Samedis. A part ce jour, je ne travaille presque pas. Les Samedis parfois je gagne des clients venus notamment de Labé mais parfois aussi il n’y a pas de clients. Cela empêche mon travail d’évoluer. Mais je remercie le bon Dieu car je parviens à couvrir certains de mes besoins et je soutiens mon mari. Le risque c’est que parfois des gens viennent me demander de leur accorder des dettes et par après ils retardent le paiement et ça me pose énormément de problème. Car les gens pour qui je travaille ont vraiment confiance en moi et je ne veux pas remettre ça en cause » indique-t-elle.
Au terme de l’entretien, Aminatou Camara demande aux femmes notamment celles en milieu rural de se battre pour leur autonomie. Chose qui selon elle, gardera leur dignité dans la société.
Alpha Moussa Dieng