La directrice générale de l’office de protection du Genre, de l’Enfance et des mœurs a fait l’état des lieux sur les violences basées sur le genre en République de Guinée. Selon Marie Gomez, durant cette année, sa direction a enregistré 177 cas de viol sur toute l’étendue du territoire national.
<<Du janvier à maintenant nous avons enregistré 177 cas de viol sur toute l’étendue du territoire national. Et retenez que l’année n’est pas totalement épuisée, donc ça c’est à mi-parcours. En fin décembre nous allons donner le total des statistiques recueillies au niveau des 33 préfectures du Pays>>, a fait part Marie Gomez.
Pour intervenir davantage sur le terrain elle demande l’aide des partenaires et bonnes volontés:
<<nous avons besoin des engins roulants. Pour l’année 2022 le chef de l’État Mamadi Doumbouya nous a offert 41 motos et ces motos ont été réparties auprès de nos représentants régionaux et préfectoraux pour les permettre de mieux saisir des différents présumés auteurs qui se trouvent à des endroits inaccessibles>>, a-t-elle lancé.
Marie Gomez précise que dans son service le slogan est ‘’les violences basées sur le genre c’est tolérance zéro’’. Elle envisage de faire une tournée au niveau de certaines préfectures pour une sensibilisation au niveau communautaire.
Soumah Naby 666-144-250