Les femmes porteuses de voile sont souvent stigmatisées et rejetées dans les administrations à la quête du travail. Interrogée sur cette question, la ministre de la promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables a annoncé des actions pour que ces femmes se sentent mieux dans l’exercice de leur métier.
Selon Aicha Nanette Conté, elles ne doivent pas se sentir exclues << la femme voilée est une femme guinéenne. Nous avons des règles, nous avons une tradition, nous avons aussi une vie. Alors nous devons nous conformer, elles ne doivent pas se sentir exclues. Aujourd’hui on parle du voile intégral parce qu’effectivement on vit dans une société avec la modernité, avec le brassage des cultures ça devient difficile de pouvoir tout contrôler et d’avoir confiance à tout le monde>>, a-tout d’abord indiqué la ministre.
Poursuivant, elle annonce que des rencontres seront tenues <<Donc je pense qu’aujourd’hui il y a des filles, des femmes qui sont acceptées avec un voile partiel dans les structures scolaires et également au sein de l’administration que ce soit publique ou privée. Nous allons nous retrouver avec elles pour y travailler pour que celles qui continuent à être stigmatisées parce qu’elles portent un voile voir dans quelle mesure on peut mieux les soutenir et accompagner pour que tout le monde se sente mieux dans l’exercice de son métier ou pouvoir aller apprendre une connaissance>>, a rassuré Aïcha Nanette Conté.
Il faut signaler qu’en Guinée, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a pris une décision interdisant le port du voile intégral dans les établissements scolaires.
Soumah Naby 666-144-250