Depuis l’annonce du ministère du travail et de la fonction publique d’un concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires au compte de l’année 2023, les chercheurs d’emploi à Kindia notamment les filles sont partagés entre espoir et inquiétude. Même si elles apprécient l’initiative, elles sont nombreuses celles qui sont pessimistes quant à l’aboutissement.
Mariama Ciré Keita infirmière d’Etat est à la recherche des documents << Vraiment c’est une bonne initiative parce qu’on attendait ce moment depuis fort longtemps. C’est pourquoi quand j’ai appris la nouvelle je me suis mise à la tâche pour chercher les documents . J’ai été à la commune pour chercher certains documents de là-bas je suis venue au tribunal pour régulariser d’autres. J’encourage tout le monde à postuler>> dit-elle.
Angeline Tolno est diplômée depuis 8 ans, elle dit avoir fait des dépôts de dossiers à plusieurs endroits sans succès elle s’inquiète quant à l’aboutissement << Nous apprécions vraiment le recrutement mais mon inquiétude est qu’il y a beaucoup de dépenses pour avoir les documents. L’obtention de l’extrait de naissance biométrique c’est de l’argent, avoir un casier judiciaire, ou les autres documents ensuite il faut payer 100.000 GNF pour accompagner les dossiers. Si tu n’a pas des moyens ce n’est pas facile, nous avons assisté à un concours au compte du ministère de l’environnement mais jusqu’à présent les résultats ne sont pas sortis donc on a peur que la même situation se répète. Je demande aux autorités de prendre toutes les dispositions pour le bon déroulement de ce concours et que les résultats soient diffusés en fonction du mérite>> sollicite-t-elle.
Selon nos informations, ce concours de recrutement à la fonction publique se fera de façon directe en collaboration avec les ministères ayant exprimé des besoins en personnel.
Mamadou Samba Diallo 620135213