Le mois d’octobre appelé ‘’Octobre rose’’ est une période consacrée à la sensibilisation des cancers dans le monde. Plusieurs activités sont menées pour prévenir ces maladies qui sont fatales. Les cancers au féminin notamment le cancer du col de l’utérus et celui du sein font des ravages de par le monde. Combien de temps apparait le cancer ? Comment se manifeste ces cancers au féminin ? Pr Leno Gabriel, coordinateur du centre régional prévention pour les cancers gynécologiques a tenté de répondre à nos questions.
Le cancer est une maladie provoquée par une cellule initialement normale mais dont le programme se dérègle et la transforme. Celle-ci se multiplie et en produit d’autres, dites « anormales », qui prolifèrent de façon anarchique et excessive. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé OMS en 2021, le cancer du col de l’utérus représentait 26,3 % de tous les cancers recensés en Guinée, avec un taux de mortalité de 71 %.
Selon Pr Leno Gabriel, coordinateur du centre régional prévention pour les cancers gynécologiques, l’évolution du cancer du col de l’utérus est assez longue « comme c’est une maladie sexuellement transmissible qui est transmise par un virus appelé le virus du papillonne humain dans ses branches endogènes, il se produit entre 20 et 25 ans et l’évolution est assez longue. Il y a étape importante ce sont les légions précancéreuses et on peut les détecter avec simplement du vinaigre sur ces légions précancéreuses. On peut également les traiter » précise le spécialiste.
S’agissant du cancer du sein, on peut dénombrer plusieurs facteurs de risques notamment « être du sexe féminin, puis les traitements hormonaux qui ne sont pas établis par les médecins, une mauvaise alimentation, manque d’activités, le surpoids, l’obésité. On peut lutter en faisant de l’activité physique, assainir notre alimentation en fruits et en légumes » conseille-t-il.
Enfin, Pr Leno Gabriel rappelle que le dépistage est un aspect important qui pourrait aider la population notamment les femmes à prévenir les cancers mais aussi à faire le traitement avant que le pire n’arrive.
Hasso Bah