Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la fonction publique a annoncé un recrutement général à la fonction publique au compte de l’année 2023. Interrogés sur cette annonce tant attendue par la jeunesse, des citoyens ont salué l’initiative tout en interpellant les autorités à la transparence.
<< Cela fait 16 ans en Guinée il n’y a pas eu de recrutement général, si cette année l’État guinéen a eu la volonté d’organiser un recrutement général on ne peut qu’apprécier l’initiative. Mais la question qu’on se pose est-ce que la transparence sera la boussole de ce concours? Il ne faudrait pas qu’ils envoient des recommandés à la place de nos enfants. Nous demandons au Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya de prendre tous les candidats de ce concours, nos enfants ont fait des années d’étude et des années de chômage ils doivent tous intégrer pour soutenir leurs familles respectives>>, a lancé M’mahawa Bangoura, mère de famille.
Sur la même lancée, Bintia Camara diplômée en sciences politiques, rajoute en ces termes <<C’est une bonne nouvelle pour la jeunesse guinéenne. Nous avons fait beaucoup d’années de chômage, l’État guinéen doit penser à sa jeunesse. Nous demandons aux autorités que ce recrutement se fasse dans les normes, sans fraude, ni affinité. Ils doivent mettre en idée que nous avons aussi besoin de prendre en charge nos familles après des années d’étude>>, a-t-elle souhaité.
À signaler que ce concours se déroulera les 25 et 26 novembre 2023.
Soumah Naby 666-144-250