La 3ème édition du forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin (FODELF) est ouverte ce vendredi 17 novembre à Conakry sous le thème: <<Femmes, renforcez votre posture entrepreneuriale pour booster vos activités ». Lancée dans une réception hôtelière de la place, cette cérémonie a regroupé les entrepreneures de différents domaine. Durant trois (3) jours, plusieurs activités notamment l’exposition, les formations, les panels, le réseautage seront au menu de cette assemblée.
Selon Maciré Touré, coordinatrice du Projet, l’objectif est de booster les femmes vers la création et la promotion de l’entreprise: <<L’objectif du FODELF en général c’est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en permettant aux femmes d’avoir les informations nécessaires à la création et la promotion de leur entreprise, mais aussi des formations. Cette 3ème édition comme toutes les autres inscrits dans ce cadre pour renforcer le potentiel. Nous ne sommes pas allés sur beaucoup de panels mais beaucoup plus sur les ateliers de formation et aussi sur les master-class>>, a-t-elle indiqué.
Pour résister dans l’entrepreneuriat, Dr Makalé Traoré entrepreneure invite les femmes à utiliser la théorie des trois (3) cartes qui consiste à ce que l’entrepreneur partage ses fonds par trois: <<j’ai voulu être là pour partager mon expérience et expliquer deux, trois choses. D’abord la première que la liberté est obtenue par l’indépendance et que l’indépendance est obtenue justement par un des moyens qui consiste à entreprendre soi-même. Cela vous permet de vous mesurer par rapport à vos capacités de vous remettre en question de tomber, de vous relever et d’apprendre que la vie n’est pas une ligne droite. J’ai également dit qu’il ne faut pas confondre la poche aux fonds de l’entreprise. Et qu’il ne faut jamais dépenser plus qu’on ne gagne. J’ai expliqué une théorie que je développe souvent dans les réunions par rapport à l’entrepreneuriat, c’est la théorie des trois cartes. Quand vous avez de l’argent divisez par trois. Une partie que vous investissez, une partie que vous utilisez dans votre fonctionnement, mais la troisième partie vous devez la garder parce qu’il y a des jours sombres pour que vous permettez de vous relever. Dans la vie il n’est pas interdit de tomber, il n’est pas rare de tomber, mais ce qui est inadmissible c’est de ne pas se donner la capacité pour se relever>>, a-t-elle lancé.
En sa qualité de représentante de madame le ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Hawa Kamy Camara, s’est réjouie de ce forum. <<madame le ministre pense que le forum que nous avons aujourd’hui lancé est une activité qui peut permettre et encourager les femmes, les jeunes femmes à accroître leur potentialité parce que les femmes guinéennes en ont. À accroître leur revenu mais aussi et surtout permettre leur autonomisation>>, a-t-elle fait savoir.
À signaler que des stands sont ouverts durant les trois (3) jours du forum.
Soumah Naby 666-144-250