Les filles de Kindia s’intéressent de plus en plus aux métiers autrefois réservés aux hommes.
La mécanique, la plomberie, la chaudronnerie, ou encore l’électricité bâtiment voilà entre autres des filières qui attirent l’attention de certaines jeunes filles de Kindia. Pour en savoir plus sur la motivation de ces jeunes filles notre correspondant basé dans la cité des agrumes a fait un tour au centre de formation professionnelle de Kindia.
Julienne Condé par exemple, fait la chaudronnerie 3ème année. Elle pratique cette activité avec passion << Franchement Dieu merci ça se passe bien. La chaudronnerie est un métier que j’aime depuis à bas âge c’est pourquoi je me suis orientée dans cette filière et aujourd’hui je peux faire certains travaux comme des portes bagages, des tables, ou des dépannages sur les motos et les véhicules et plusieurs autres » indique-t-elle.
Julienne rencontre tout de même des difficultés « les outils de travail me manquent un peu tels que poche à soudure, pince à main, marteau, des paires de sécurité ou de protège nous avons besoin de ça pour bien travailler. Après les cours je viens au garage pour faire la pratique ou bien les jours fériés>> dit-elle.
Malgré les préjugés la brave dame reste droit dans ses bottes << Il y a des gens qui me demandent souvent pourquoi tu as choisi un métier des garçons ,on me dit que ce travail c’est pour les hommes mais je réponds je le fais parce que c’est ce travail que j’aime et je me sens bien dans ce métier. On a vu notre ministre en train d’encourager les filles à postuler pour la formation professionnelle. J’encourage toutes les filles à faire comme moi>> lance-t-elle.
Aissatou Diallo fait la filière mécanique. Elle aussi justifie son choix << J’ai constaté que mes 2 frères ont fini leurs études mais jusqu’à présent ils sont à la maison ils ne font rien, je me suis dit pour changer la donne il faut faire le centre de formation professionnelle d’où j’ai choisi la mécanique. Cette année je fais la 2ème année mécanique auto>> notifie-t-elle.
Boubacar Bah directeur général du CFP de Kindia pour sa part salue la bravoure de ces jeunes femmes qui se sont lancées dans ces différents domaines.
<< Ces filles que vous avez rencontré dans les différentes filières au CFP de Kindia sont motivées avant de venir ici à travers les familles, en mécanique auto par exemple ce sont des filles qui ont suivi des garages privés dans les quartiers avant de venir ici j’avais pensé que c’était difficile de les intégrer mais c’est le contraire. J’ai trouvé que la majeure partie de ces filles sont plus motivées que les garçons. Mais les difficultés que nous avons ici on n’a pas des partenaires comme les grandes entreprises dans la région de Kindia où ont peut orienter ces filles ?>> a laissé entendre Boubacar Bah directeur général du CFP de Kindia.
Nos interlocutrices invitent les filles de Kindia de s’intéresser à la formation professionnelle.
Mamadou Samba Diallo 620135213