Les premières assises panafricaines sur les violences faites aux filles et les femmes sont officiellement lancées ce vendredi 24 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Placée sous le haut patronage du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, cette initiative de la fondation Solidarité Féminine vise à ressortir des recommandations pour l’émancipation de la femme et de la fille en Afrique.
Les premières assises panafricaines sur les violences faites aux filles et les femmes sont un espace d’échange qui réunira du 24 et 25 novembre 2023 des activistes venus de la sous-région, des décideurs, des partenaires techniques et financiers pour discuter des maux qui affectent l’émancipation de la femme et de la fille en Afrique en général et de la Guinée en particulier. Selon la présidente par intérim de la fondation Solidarité Féminine Mme Dieng Kadija Kaba, ces assises seront marquées par l’organisation de panels assortis de débats et de recommandations.
« Dans cette même perspective de l’organisation, il sera organisé une table ronde pour la création d’un fonds d’appui aux femmes et filles victimes de violence, l’implantation d’une maison de solidarité pour des femmes et filles en situation difficile avec le partenariat du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, du Conseil National de la Transition, de l’organisation des Nations-Unies et des représentations accréditées de Guinée » annonce-t-elle.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma, a laissé cette posture pour être dans la peau de l’activiste qu’il était auparavant. Dans son discours, le N°1 du CNT n’a pas caché sa conviction à défendre les droits de la femme en République de Guinée et en Afrique.
« Le principal ennemi qui s’oppose à la promotion et l’émancipation de la femme, ce n’est pas l’homme mais c’est l’ignorance. La jeune fille c’est à l’école qu’elle apprend que le jeune garçon est son égal. La jeune fille éduquée sait s’opposer à la violence. Les premières assises panafricaines sur les violences faites aux filles et femmes c’est l’opportunité de vous assoir ensemble, venus de différents pays africains, avec différentes histoires et expériences pour mettre ensemble vos points de vue pour innover, créer et impulser le combat pour l’émancipation de la femme » dit-il sous les ovations des participants
Pour cette première édition, le président de la fondation Trophée d’Africanité est le parrain d’honneur. Il a cet effet au nom de sa structure décerné un trophée de l’africanité et une médaille de citoyen au colonel Mamadi Doumbouya Président de la transition, une médaille de la reconnaissance africaine à la première vice-présidente du CNT Hadja Maïmouna Yombouno, au Président du CNT Dr Dansa Kourouma et à la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et de personnes vulnérables Hadja Aïcha Nanette Conté. La marraine d’honneur Sa majesté la reine Clarisse Bell de Douala a invité les femmes à être solidaires entre elles et de travailler ensemble les mains dans les mains. Elle aussi rappelé que les hommes ne sont nullement pas des adversaires dans ce noble combat mais plutôt des partenaires.
Hasso Bah