À l’occasion de la vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA, la présidente du réseau des femmes infectées et affectées de Guinée par le VIH SIDA a invité les femmes enceintes de se faire dépister. Selon Hadja Aminata Soumaoro, cette action permettra dans le futur de faire de la Guinée un pays sans SIDA.
<<tout ce que je peux dire c’est de demander aux communautés de nous aider à atteindre nos objectifs, de se faire dépister. Parce que dès que tu es dépisté c’est le traitement à côté. Le VIH SIDA aujourd’hui ce n’est pas une maladie, ce n’est pas quelque chose de tabou. C’est comme le paludisme, la tuberculose. Aujourd’hui le paludisme même tue plus que le VIH. Et quand tu vois quelqu’un qui vit avec le VIH aujourd’hui il est plus sain que ceux-là qui n’ont même pas le virus dans le corps>> indique-t-elle.
Poursuivant, elle invite les femmes enceintes au dépistage systématique: <<Et les femmes enceintes ne doivent pas contourner les dépistages systématiques qui se font dans les hôpitaux. C’est pour sauver les enfants du futur pour que le pays soit un pays sans SIDA>>, a lancé Hadja Aminata Soumaoro.
Il faut signaler qu’en Guinée, l’épidémie du SIDA se féminise. Si la prévalence à l’échelle nationale est de 1,5%, cette prévalence chez les femmes est 1,6 et chez les hommes 1,3% ce qui confirme effectivement la féminisation du SIDA en Guinée.
Soumah Naby 666-144-250