Pour marquer les 16 jours d’activisme en Guinée, le club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG) compte organiser un tournoi de basket-ball féminin sous le thème: <<stop VBG>>. L’annonce a été faite ce mardi 28 novembre 2023, en marge d’une conférence de presse organisée à la maison commune des journalistes sise à la minière dans la commune de Ratoma. L’objectif consiste à lutter contre les violences basées sur le genre. Cette compétition qui se tiendra ce 29 novembre 2023, de 9 heures à 17 heures au palais des sports du stade du 28 septembre, connaîtra la participation de quatre (4) équipes dont l’âge des joueuses varie de 16 à 20 ans.
Selon Oumou Hawa Diallo, représentante du CJFLG, cette campagne intervient à un moment où les statistiques sur les VBG (violences basées sur le genre) sont alarmantes « sur les questions de mutilations génitales féminines nous sommes à 95% et 46% sur les questions de mariage d’enfants selon l’EDS (enquête démographique sur la santé) 2018, et en 2022 l’OPROGEM (office de protection du genre et des mœurs) a enregistré 266 cas de viols » a-t-elle indiqué.
Sur la genèse de cette initiative, elle dira: « le sport est une activité qui regroupe beaucoup de personnes, donc on s’est dit qu’à travers le basket-ball, on pourrait faire passer le message sur les questions des violences faites aux filles et aux femmes à travers le slam, un sketch et les artistes » a fait part Oumou Hawa Diallo.
Présent à cette conférence, Sakoba Keita, président de la fédération guinéenne de basket-ball a démontré la place que se donne cette discipline en Guinée: <<la Guinée a été quart finaliste à la coupe d’Afrique des nations chez les dames cette année, c’est-à-dire qu’on s’en occupe. Et chez les U16 les garçons ont été champions d’Afrique, et les filles aussi ont participé et obtenu deux victoires, donc c’est pour vous dire que petit à petit nous construisons l’avenir de notre sport et elles sont totalement au cœur de notre développement, partout où les garçons jouent chez nous, les dames jouent » s’est-il réjoui.
À rappeler que les activités des 16 jours d’activisme ont été lancés le 24 novembre par les autorités guinéennes sous les thème: ‘’ investir pour prévenir les violences à l’égard des filles et femmes’’. Elles se poursuivront jusqu’au 10 décembre, date marquant la journée des droits de l’Homme.
Soumah Naby 666-144-250