L’organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée a organisé ce jeudi 30 novembre 2023 à Conakry, un atelier national de plaidoyer pour l’intégration du handicap dans les programmes d’enseignement des agents de la santé. Avec le soutien d’EQUIPOP et le financement de l’Agence Française de Développement AFD, cette cérémonie a connu la présence des acteurs de promotion et de protection des droits des personnes handicapées, des acteurs des départements concernés et des personnes porteuses de handicap. L’objectif est de plaider auprès des départements de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement supérieur et celui de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables pour l’intégration d’un module de prise en charge des questions de handicap dans la formation des agents de santé.
Selon The missing Billion Access to Health Services for 1 billion people with disabilithie en juillet 2019, 40% des personnes handicapées ont une espérance de vie plus courte en raison d’un accès restreint aux soins de santé. D’après le rapport OMS sur l’équité en santé pour les personnes handicapées en 2022, les personnes handicapées ont deux fois plus de chance de rencontrer des compétences et des établissements et équipements inadaptés, trois fois plus de chance de se voir refuser des soins de santé et quatre fois plus de chance d’être maltraitées dans les établissements. 27% des personnes handicapées en particulier les femmes ont mentionné des obstacles sociaux liés aux attitudes, tels que la stigmatisation ou la discrimination d’après une étude d’OSH en 2023. Face à toutes ces statistiques alarmantes, la structure organisatrice a initié ce projet intitulé : service de santé sexuelle et reproductive inclusive pour les femmes handicapées (3SRI-FH).
«La plupart des projets ne s’intéressent pas aux personnes handicapées notamment les femmes et que la plupart des femmes handicapées n’ont pas accès aux informations et services de santé sexuelle et reproductive. Donc pour pallier à ce manquement, nous avons proposé ce projet à des partenaires qui ont eu courage de nous accompagner » explique Barry Abdoul Gadirou coordinateur du projet service santé, sexuelle, reproductive et inclusif pour les femmes handicapées, atelier national de plaidoyer à OSH-Guinée.
Mariée et mère d’une petite fille de cinq ans, Fatoumata Binta Barry responsable de l’agence WAKILARE infirme de son état a eu tous les problèmes du monde pour accéder à l’hôpital pendant qu’elle était enceinte « dans certains hôpitaux ce sont les médecins qui ne te regardent pas, il fallait que je paie quelqu’un pour m’accompagner, en plus l’accessibilité dans ces services c’est difficile car il y a des étages. Quand j’ai accouché c’était un autre calvaire, quand l’enfant tombait malade je ne pouvais être auprès d’elle, j’étais au rez-de-chaussée et l’ont amené à l’étage pour les soins. Je demande à l’autorité d’avoir pitié de nous et de rendre accessible tous ces services » témoigne-t-elle.
Dans son discours, Sory Sidibé chef section Inclusion et Autonomisation à la direction nationale des personnes vulnérables précise que son ministère de tutelle ne ménagera aucun effort pour l’aboutissement de ce projet « en tant que représentant du ministère, mon rôle est de transmettre ce document à qui de droit et ce document on en fera bon usage au ministère » promet-il.
Au terme de la présentation, ce document de plaidoyer de 14 pages pour l’intégration d’un module sur la ‘’prise en charge sanitaire des personnes handicapées’’ dans le curricula de formation des agents de santé dans les universités et écoles professionnelles de santé de la Guinée, est remis aux différents ministères concernés notamment celui de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement supérieur et celui de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.
Hasso Bah