Plusieurs localités de Kindia souffrent d’un manque de structures sanitaires. C’est le cas du secteur Wanindara situé à 50 km de la commune urbaine de Kindia. Pour se faire soigner, les habitants de cette localité sont obligés de parcourir de longues distances jusqu’à la préfecture de Kindia pour obtenir les soins nécessaires. Les femmes de cette localité demandent de l’aide aux autorités guinéennes.
Dans le secteur Wanindara, les citoyens sont confrontés à un manque criard d’infrastructures de base. Les plus affectées sont les femmes qui ne parviennent pas à se soigner par manque d’un centre de santé. Selon Makhissa Soumah présidente des femmes de Wanindara, les femmes enceintes sont les plus impactées.
<< Notre secteur a plusieurs difficultés mais ce qui nous préoccupe de trop c’est le manque de soins de santé. Avant tout c’est la santé. C’est si on est en bonne santé qu’on parle des autres choses. Quand nos enfants tombent malades ici ou les femmes enceintes il faut les envoyer à Dalaba alors qu’on n’a pas de routes. Pour transporter les malades vers l’hôpital il faut emprunter la moto alors qu’une femme enceinte si elle arrive à un certain niveau elle ne peut pas voyager à moto. Nous demandons aux autorités et aux personnes de bonne volonté de nous aider à avoir un poste de santé>> plaide-t-elle.
Même problème dans le district de Khali qui selon le président de district a une population de 1.650 habitants. En plus du manque d’une structure sanitaire, la prise en charge des malades est un véritable casse-tête pour les habitants de la localité.
Mamadou Samba Diallo 620135213