Depuis plus d’une semaine maintenant la Guinée est plongée dans une crise de carburant due à l’explosion du dépôt principal de carburant à Conakry. A Kindia, la crise s’est élargie chez les femmes maraîchères qui sont fortement touchées par ce manque d’essence dans la cité des agrumes.
Selon ces femmes rencontrées ce mardi 26 décembre 2023, leur culture est en train de se détruire dans les jardin faute d’essence, elles ne parviennent pas à arroser avec les motopompes. Madame Sylla résidente à Tanené Kela est venue à la commune urbaine pour avoir de l’essence mais en vain.
<< Notre présence ici ce matin c’est pour chercher l’essence car nous avons de sérieux problèmes. Nos cultures d’aubergines, de piments, de concombres tout est gâté par manque d’eau. Nous sommes dans les villages et il n’y a pas de stations de services. Les autorités ont donné des instructions de ne pas servir les bidons, comment allons-nous faire maintenant ? Depuis avant-hier nous sommes à la station, c’est ici que j’ai passé la nuit jusqu’à présent nous sommes là sans suite favorable>> dit-elle.
En provenance de Koumbaya, Fatoumata Binta Camara de son côté exprime son inquiétude << Je viens de Tanené Koumbaya mon souci est que nous avons pris des dettes avec les autorités en engrais j’ai pris 64 sacs j’ai donné aux travailleurs maintenant cette crise aussi est venue on a tout fait pour avoir l’essence afin d’arroser nos cultures mais vraiment ça ne va pas parce que nous devons rembourser les dettes qu’on a contracté avec les autorités. Hier j’ai pleuré ici comme quelqu’un qui a eu un cas de décès. Nous demandons aux autorités de penser à nous. Tous les citoyens de Kindia souffrent de cette crise mais chez nous c’est le pire car si nous perdons nos cultures on est foutu>> alerte-t-elle.
L’explosion du principal dépôt d’hydrocarbure de la Guinée a endeuillé selon les autorités, une vingtaine de familles, des centaines de blessés et des dégâts matériels importants dans la commune de Kaloum.
Mamadou Samba Diallo 620135213