La ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé ce samedi 20 janvier 2024 à l’inauguration de l’amphithéâtre et du pôle de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’université de Kindia. Cette infrastructure a vu jour grâce aux efforts du service des infrastructures du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation.
Désormais, l’amphithéâtre de l’université de Kindia porte le nom de professeur Daniel Lamah ex recteur de l’université de Kindia. Cette cérémonie d’inauguration a double signification selon la ministre.
« D’abord de ce complexe d’amphithéâtre avec une salle composée de plus de 600 places c’est énorme c’est l’une des plus grandes infrastructures qui a plus de capacité d’accueil de notre système d’enseignement et de recherche. Deuxièmement au sein de ce même complexe vous avez des salles de classes ensuite vous avez des bureaux c’est-à-dire un volet administratif au-delà de ce niveau administratif il y a le pôle de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat » indique-t-elle.
Selon le recteur de l’Université de Kindia professeur Akoi Manssa zoumanigui, cette initiative favorise l’employabilité des jeunes étudiants dans leur parcours universitaire.
« L’université de Kindia développera des modules de formation en faveur de l’ensemble des étudiants et étudiantes de l’université en partenariat avec l’écosystème entrepreneuriale de la cité des agrumes et d’ailleurs au travers de la capitalisation des partenariats, nouer du service des relations extérieures de l’université avec les entreprises qui sont fortement intégrées dans cet environnement entrepreneurial » rassure-t-il.
Outre les pôles de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’université de Sonfonia et de Kindia, 6 autres pôles sont en perspective dans d’autres universités.
Mamadou Samba Diallo 620135213