La cité aurifère de Siguiri est ébranlée par un incident choquant, impliquant l’appréhension d’une femme par les chasseurs traditionnels alors qu’elle profanait une tombe à Bouré-Balato, un district situé à 35 km de Siguiri.
Le président des chasseurs traditionnels de Bouré, Sayon Condé, a expliqué l’arrestation de la femme à notre correspondant régional ce 20 janvier 2024. Selon lui, la femme a été surprise en train de profaner une tombe, détenant un gris-gris et deux serrures qu’elle prévoyait d’utiliser pour exercer une influence sur son mari. Après son appréhension, elle a été remise à la police de Bouré-Balato, compétente dans cette affaire, et elle a reconnu les faits devant les autorités.
Sayon Condé a précisé que la présumée coupable a été arrêtée en flagrant délit dans le cimetière. Il a exprimé sa consternation en déclarant « Nous l’avons arrêté alors qu’elle profanait une tombe dans un cimetière. C’est vraiment déplorable, nous appelons aussi les citoyens à la vigilance » lance-t-il.
Dans un enregistrement audio parvenu à notre rédaction, la femme concernée a tenté de s’expliquer : « Je suis une femme mariée, et le comportement de mon mari m’a poussé à commettre cet acte. Bien que nous travaillons ensemble dans le commerce, il a utilisé de l’argent pour épouser une deuxième femme sans me consulter. Désespérée, j’ai consulté une femme féticheuse qui a réalisé un rituel sur deux serrures. On m’a demandé de les déposer dans une tombe au cimetière, en assurant que le silence s’installerait dans la famille de mon mari. Malheureusement, j’ai été arrêtée en pleine opération. Je demande pardon et promets de ne plus commettre de tels actes » dit-elle.
Il est à noter que la présumée coupable de cet acte criminel se trouve actuellement entre les mains des services de sécurité de la localité.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com