Durant deux (2) jours allant du 14 au 15 février 2024, le caucus des femmes du CNT de Guinée étaient à l’école sur le thème: <<Quelles actions mener pour augmenter le nombre et le rôle des femmes en politique en Guinée ?>> Initiée par le projet d’Appui au Renforcement de la démocratie en Guinée (PARD GUINÉE) sous la demande du CNT et financée par l’Union européenne, cette formation vise à installer la parité dans les postes de responsabilité.
<<C’est déjà la quatrième activité qu’on a déroulé au bénéfice du CNT et ce qu’on a terminé c’est la deuxième au bénéfice du caucus des femmes parce que les gens se sont réunis le 01er et le 02 février pour l’assemblée générale du caucus suivie par une activité de formation. On cherche de renforcer la capacité des conseillères surtout c’est un besoin que le CNT a clairement exprimé>>, a fait savoir Thomazo Capriole coordinateur du projet PARD Guinée.
Interrogée, la formatrice est revenue sur les thématiques abordées durant ces deux (2) jours. Selon elle, elles sont liées au rôle des femmes dans les assemblées: <<on a été au cœur de toutes les problématiques liées à l’augmentation nécessaire de la présence des femmes et du rôle des femmes dans les assemblées délibératives en Guinée, également dans les exécutives, également dans les postes à responsabilité de la fonction publique. Ce sont des thématiques qui sont dans tous les Pays voisins. Et l’idée c’est de voir comment arriver à la parité en inscrivant dans la constitution notamment à l’égalité entre les hommes et les femmes à la non discrimination>>, a indiqué Zoé Niké.
De son côté, Dr Hawa Diakité, présidente du caucus des femmes du CNT a parlé de la nécessité de cette formation qui rentre dans les enjeux de la parité: <<cet atelier a été d’un apport extrêmement important parce qu’il rentre dans le cadre des enjeux de la parité. Vous savez l’ambition des textes c’est de ramener la parité à 50/50 dans les instances de prise de décision par les femmes, mais des actions aussi à mener pour que plus de femmes s’impliquent en politique. Donc à cet atelier nous avons renforcé nos capacités à pouvoir élaborer des textes de lois pour faire participer d’avantage des femmes en politique et dans toutes les instances de prise de décision>>, s’est-elle réjouie.
Quant à Madame Maïmouna Yombouno vice-présidente du CNT, elle s’est réjouie de l’attention que les conseillères ont apporté à cette formation: <<Pendant les débats, vos contributions ont été très importantes et significatives. Nous sommes en congé, vous avez pris le temps et elles ont apporté quelque chose de très important pendant ces deux (2) jours qui va nous servir très longtemps>>, a-t-elle dit.
Cet atelier est marqué par la remise des satisfécits de participation.
Soumah Naby 666-144-250