Dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale dans la soirée du lundi 19 février, le président de la transition, le général des corps armées a annoncé la dissolution du gouvernement de la transition à sa tête Bernard Goumou, premier ministre. Depuis cette nouvelle chacun va de ses commentaires dans la cité guinéenne. Interrogées, quelques citoyennes rencontrées au rond-point de la Tannerie dans la commune de Matoto donnent leur point de vue.
Fanta Touré, stagiaire: <<Nous avons appris la dissolution du gouvernement par le président de la transition, je pense que c’est une décision que lui seul peut nous donner la raison. Mais il faut retenir que ce gouvernement ne faisait absolument rien sauf s’acheter des terrains, se construire des maisons et d’autres mêmes se sont achetés des maisons tout finies. C’est une situation qui est déplorable, ils se sont enrichis au dos de la population, une population qui souffre, une population ou un père de famille a du mal à nourrir sa famille. Nous demandons au président de la transition d’ouvrir une enquête contre tous ces ministres qui ont trahi sa confiance>>, a-t-elle lancé.
Doussou Kaba entrepreneure demande au général d’oublier la diaspora car elle est le problème de la Guinée << nous demandons au général d’oublier la diaspora, elle est le problème de la Guinée. Dans les autres pays se sont les fils et filles qui ont étudié dans leur pays qui contribuent au développement de leur nation. On n’a pas besoin d’avoir un diplôme de la Sorbonne pour gérer un pays, il faut juste avoir l’esprit patriotique>>, a-t-elle interpellé.
Il faut préciser que cette dissolution a eu lieu après le bras de fer entre le premier ministre Bernard Gomou et le ministre d’État de la justice, garde des sceaux Charles Wright.
Soumah Naby 666-144-250