Ce vendredi 1er mars 2024 marque le 64ème anniversaire de la monnaie guinéenne. Une occasion de faire un bilan à mis parcours de la monnaie guinéenne. Interrogées, des femmes de la ville de Labé déplorent la chute drastique de la valeur du franc guinéen et demandent aux autorités de faire face à cette situation.
«Actuellement c’est comme si la monnaie guinéenne n’avait pas de valeur sur le marché international. Cette situation fait que les prix ne font que monter du jour au lendemain. Depuis un certain moment, la valeur de notre monnaie ne fait que chuter. Sur le marché, tout est cher » déplore Diallo Mariama résidente dans la commune urbaine.
Dans le même ordre d’idée, Hadja Ishaga Bah soutient que « la monnaie guinéenne est un symbole pour notre pays. Mais aujourd’hui nous constatons qu’elle perd sa valeur et les gens souffrent énormément avec l’augmentation des prix sur le marché. C’est difficile d’être en possession de notre monnaie et si vous prenez votre argent pour aller au marché vous verrez que la monnaie n’a aucune valeur. Par exemple on peut porter un colis d’une valeur de 2 millions dans nos mains » regrette-t-elle.
Pour redonner à la monnaie guinéenne sa valeur du passé, ces dames demandent surtout à l’Etat de promouvoir la production afin de diminuer les importations des produits.
Alpha Moussa Dieng