A l’entame, le secrétaire général a estimé que cette journée est censée galvaniser le monde à investir dans les droits des femmes afin qu’il ait un monde égalitaire. Il a par la suite exprimé sa réjouissance, que le Président réponde aux femmes de Kindia pour venir commémorer cette journée. Dans son intervention Yassy Roger Klonon a expliqué le rôle de son département.
« Notre rôle c’est de règlementer, c’est pourquoi on a proposé des lois pour protéger des personnes handicapées, victimes de la traite. Le ministère avec ses partenaires engagent des programmes de lutte contre la violence basée sur le genre, de lutter contre les mutilations génitales féminines. Le ministère ne s’arrête pas là, il y a l’inclusion. C’est d’abord le social puis l’économie ensuite politique. Le social concerne tous ces arrangements qu’on met afin que les hommes et les femmes participent au développement du pays » indique-t-il.
Abordant la célébration de la journée du 8 mars dont certains féministes estiment que ce n’est pas une fête, le secrétaire général apporte des précisions « C’est une journée où les femmes ont acquis le droit, elles viennent manifester leur joie, c’est une journée de réjouissance pour avoir affranchi l’esclavagisme, l’oppression. Une journée pour que les femmes proposent des solutions pour un monde égalitaire. Qu’est-ce qu’elles proposent pour que le pays soit stable, que la tension sociale baisse c’est ce rôle que j’attends des femmes. Ce n’est pas une journée de bilan, on a le jour de bilan c’est la fin d’année. C’est une journée pour écouter ce que les femmes veulent » recadre-t-il.
Le thème retenu cette année ‘’ Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre’’.
Hasso Bah