A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée a célébré ce vendredi 8 mars 2024 la journée internationale des droits de la femme dans la commune urbaine de Kindia. Si avant, cette célébration était perçue par certains comme une journée de réjouissance tel n’est plus le cas. A en croire la directrice générale des centres d’Autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, plusieurs activités sont menées pour marquer la journée du 8 mars.
Dans cet entretien accordé à notre rédaction, Hawa Camille Camara directrice générale des centres d’Autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, estime que le 8 mars 2024 est une journée d’espoir.
« Depuis deux ans, nous avons évolué dans la façon de célébrer le 8 mars. Avant les gens pensaient que c’était seulement porter des uniformes et venir chanter et danser. Actuellement dans le programme de ce 8 mars 2024, il y a eu plusieurs activités notamment la formation des femmes sur la bancarisation de leurs activités, des tables rondes sur l’inclusion des femmes, nous préparons aussi la participation de la Guinée à la 68ème session des Nations-Unies qui se tiendra à New-York sur le thème de l’année. Nous allons également faire un audit aux groupements féminins qui ont reçu il y a deux ans 16 milliards de francs guinéens de la subvention non remboursable de la part du Président, visiter les femmes dans les maisons centrales et plusieurs autres activités de ce genre » annonce-t-elle.
La direction des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes et Filles se fixe pour objectif de suivre la politique du gouvernement en matière d’autonomisation des femmes et filles précise la directrice générale « les CAEF sont des centres de formation des femmes dans des filières porteuses avec lesquelles elles pourront plus tard pouvoir s’insérer dans le marché de l’emploi et aboutir à leur autonomisation. Elles sont formées dans plusieurs filières notamment la couture, la teinture, la saponification, et on a innové en développant d’autres filières comme la pâtisserie, la transformation agro-alimentaire » indique-t-elle.
La journée du 8 mars 2024 est célébrée à Kindia en présence de l’épouse du Président de la transition Laurianne Doumbouya, du président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma et du Premier ministre Amadou Oury Bah. Fraîchement nommé à la tête du nouveau gouvernement qui sera bientôt formé, Amadou Oury Bah a annoncé que 30% des femmes occuperont certains départements ministériels.
Hasso Bah