La Fondation Solidarité Féminine en collaboration avec la Communauté Humanitaire d’Éducation et d’assistance internationale pour le développement (CHEFAIDE) a lancé ce vendredi 22 mars à Conakry, une journée de Dialogue et de développement personnel en vue de soutenir le progrès des femmes en République de Guinée.
Durant deux (2) jours allant de vendredi 22 au samedi 23 mars 2024, une vingtaine de femmes feront des échanges avec des femmes leaders sous les thème: ‘’Droits des femmes, politique au féminin et entreprenariat féminin’’. Ces panels seront suivis de formations en initiation aux outils bureautiques et community manager.
Selon Madame Diallo Kadiza, administratrice générale, l’initiative est permettre aux participantes de connaître leur droit en ce mois de la femme afin de les permettre de prendre le devant dans leurs activités respectives « comme c’est le mois de mars, c’est le mois où les femmes revendiquent leur droit mais aussi leur devoir vis-à-vis de ce que nous devons faire pour la population. Donc nous sommes là pour parler des droits de la femme, de l’entrepreneuriat et surtout de l’implication des femmes dans la politique aujourd’hui. On voudrait qu’à la fin de ces deux (2) jours de cet atelier d’échange et de formation que les femmes partent avec une très bonne impression déjà et qu’il ait de l’impact dans ce qu’elles ont appris. Qu’elles puissent aussi transmettre à d’autres femmes qui n’ont pas eu l’occasion d’être là avec nous », a-t-elle fait savoir.
En sa qualité de panéliste sur le thème droits des femmes, Madame Bah Fatoumata Diaraye invité les femmes à connaître leur droit avant de le défendre « avec les participantes on a eu à parler des droits des femmes dans notre communauté, on a essayé d’évoquer les barrières qui existent, les problèmes qui existent. Et par rapport à la question des droits des femmes nous essayons en tant qu’organisation de relever et on a essayé de situer les responsabilités à plusieurs niveaux dont au niveau familial, chacun des participants venant d’une famille pourrait essayer de transmettre ou de partager ce qu’on a eu à véhiculer ici comme message et pour espérer un changement dans nos différentes familles respectives », a invité cette militante des droits humains.
Pour les participantes, cette journée a été un plaisir partagé, c’est le cas chez Tounkara Elizabeth Ciré « ce qui m’a motivée à prendre part à cette journée est que les thématiques qui ont été évoquées étaient intéressantes. Ça été un plaisir de participer à cet atelier parce qu’en écoutant la facilitatrice ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses concernant le droit de la femme qui est ignoré par certaines femmes et désormais je pourrais me défendre. Je peux dire haut et fort que je peux réclamer mon droit », a-t-elle rassuré.
La Fondation Solidarité Féminine a pour mission s’engager résolument à œuvrer pour l’amélioration de la condition des femmes et des filles en difficulté, en leur offrant les outils nécessaires pour gagner en autonomie et pour accéder à une meilleure vie.
Soumah Naby 666-144-250