Dans la ville de Labé, elles sont nombreuses ces femmes qui se démarquent dans plusieurs activités pour être autonomes. Elles pratiquent notamment la teinture, une activité qui met en valeur le textile guinéen. Dans le quartier Doguora, Fatoumata Bailo fait la teinture depuis 3 ans mais le manque de clientèle constitue un véritable problème pour les teinturières.
« Notre travail n’est pas facile actuellement, ce n’est pas tout le temps qu’on parvient à faire très bien la teinture. La principale difficulté que nous avons actuellement est le manque de la clientèle, parfois nous avons des tissus indigo de mauvaises qualités » explique-t-elle.
Aissatou Bailo Dramé une autre dame qui fait la teinture, a égrainé un chapelet de difficultés que vivent les teinturières de Labé.
« Les difficultés sont nombreuses d’abord nous ne bénéficions d’aucune aide. La clientèle se fait rare aussi, une fois au marché sur les 10 complets on ne peut même pas vendre deux complets c’est très difficile. Pour se procurer des matières premières ce n’est pas du tout facile pour nous, nous continuions à exercer ce métier par contrainte , sinon les frais sont énormes » a t’elle décrit.
Pour valoriser le textile guinéen, ces entrepreneures demandent au gouvernement de leur venir en aide surtout pour l’obtention des matières premières.
Moussa Dieng