L’organisation pour le Secours aux Handicapés OSH-Guinée a célébré en différé ce mercredi 03 avril 2024 à Conakry, la journée internationale des droits de la femme initialement prévue le 08 mars à travers une table ronde sur le leadership des femmes handicapées. Cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs structures qui défendent les droits des personnes vivant handicap, a pour but d’inciter cette couche vulnérable notamment les femmes à s’impliquer dans les postes de prises de décision.
Les personnes porteuses de handicap notamment les femmes, sont sous représentées dans les postes de prises de décision en République de Guinée, ce qui fait parfois que leurs droits ne sont pas respectés dans la vie courante. C’est pourquoi, OHS-Guinée dans sa mission de promouvoir les personnes vivant avec handicap avec l’appui de Plan de Guinée a initié cette table ronde ayant pour thème ‘’ leadership inclusif : dynamiques, défis et opportunités pour l’entrepreneuriat et la participation politique des femmes handicapées en Guinée’’.
« C’est d’inculquer les personnes vivant avec un handicap notamment les femmes de les encourager à participer à la politique car si on défend leur droit, il faut qu’elles soient à des postes de responsabilité afin qu’elles participent à la défense de leur propre droit. Nous avons constaté au niveau de la hiérarchie, dans l’élaboration des politiques et programmes de développement, les questions de handicap ne sont pas prises en compte, cette rencontre c’est d’informer et de sensibiliser les personnes vivant avec le handicap afin qu’elles puissent contribuer et participer à ces activités de prise en compte de leurs besoins » explique Abdoul Gadirou Barry responsable projet OSH-Guinée.
Durant cette rencontre deux thématiques étaient à l’ordre du jour notamment la participation politique et l’entrepreneuriat des femmes handicapées. Kabinet Camara membre du conseil national de la transition est revenu sur l’importance de la femme vivant avec handicap dans les postes stratégiques « nous avons échangé avec ces personnes pour leur faire savoir quelle est leur place dans la société et surtout à l’échelle politique nationale qui est une importance vraiment capitale. Aujourd’hui nous parlons de la refondation, de la rectification, il faut mettre à profit cette refondation pour pouvoir créer des cadres idéaux pour ces femmes, qu’elles puissent concourir aux élections. Ces femmes en situation de handicap ne doivent plus penser que leur vie se limite au foyer » indique-t-il.
Mariama Sylla présidente de l’association guinéenne pour l’aide aux femmes handicapées également panéliste a quant à elle, expliqué l’avantage de l’entrepreneuriat des femmes handicapées « j’invite les femmes d’apprendre un métier générateur de revenu pour ne pas sombrer dans la mendicité. Nous demandons à l’autorité de nous battre pour ne pas que nous soyons dans la mendicité » dit-elle.
Prenant part à cette activité, Fatoumata Binta Barry, responsable de la boutique WAKILARE a remercié les organisateurs et promet de s’impliquer « grâce à cette table ronde je m’intéresserai à la politique car l’accès des femmes handicapées dans les lieux publics, dans l’entrepreneuriat est tout à fait un problème. Je vais prendre le courage pour être au-devant de la scène » promet-elle.
Au terme de l’évènement, OHS-Guinée a profité de l’occasion pour faire don de fauteuils roulants et de béquilles à des infirmes qui étaient dans le besoin.
Hasso Bah