La 1ère édition du forum «handi-preneur» est lancée ce mercredi 15 mai à Conakry sous le thème: ‘’valoriser le potentiel entrepreneurial des personnes handicapées pour un développement économique inclusif’’. Mis en œuvre par l’organisation de secours aux handicapés de Guinée sous financement de plan international Guinée, ce forum a regroupé des personnes à mobilité réduite, les membres du gouvernement et conseillers nationaux. Durant deux (2) jours de travaux intenses, des panels, expositions, ventes, opportunités d’affaires et plaidoyers seront au menu de ce forum dans le but de valoriser le potentiel Entrepreneurial des personnes handicapées.
«En Guinée les personnes handicapées représentent 1,5%, soit 155.885 sur une population totale de 10 millions 503 milles132 habitants, selon les résultats du troisième recensement général de la population et l’habitat de 2014. Malgré les effort de l’État et des partenaires au développement, cette couche importante de notre société est particulièrement vulnérable au chômage et à la pauvreté. Leur situation économique est marquée par les inégalités par rapport au reste de la population. Cela se caractérise par l’accès restreint à l’éducation, au travail et aux services sociaux de base, l’inaccessibilité au service public, stigmatisation, discrimination et d’autres stéréotypes», a tout d’abord indiqué Mariame Kanté, conseillère de l’organisation à OSH-Guinée.
Poursuivant, elle précise que ce forum est initié dans le but de remédier les maux dont souffre cette couche: «Pour ainsi améliorer cette situation à travers la prise de mesure adéquate, pour s’assurer que les personnes handicapées peuvent toujours accéder aux services sociaux essentiels, OSH-Guinée a sollicité et bénéficié de plan international Guinée, un appui technique et financier pour la mise en œuvre de la première édition forum Handi-preneur. Ce forum a pour but de valoriser le potentiel Entrepreneurial des personnes handicapées et contribuer à créer un environnement dans lequel les entrepreneurs vivant avec handicap peuvent valoriser leurs aptitudes et potentiels. Et promouvoir leur économie sociale en République de Guinée», a-t-elle dit.
Quant à Massoud Barry, présidente fondatrice de OSH-Guinée et conseillère au CNT a fait un plaidoyer afin que cette couche soit soutenue dans sa vision: «je vais lancer un appel, faire un plaidoyer de venir en aide à ces personnes qui se démarquent, malgré tout elles arrivent à s’imposer dans la société, à montrer que malgré leur handicap elles arrivent à faire des choses incroyables », a-t-elle lancé.
Prenant la parole en qualité de partenaire financier, Cécile Léno, représentante de plan Guinée a donné la portée de ce projet pour son institution: «ce forum constitue pour nous une opportunité pour mieux cerner les enjeux de l’entrepreneuriat pour les porteurs de handicap. Les éléments de réflexion ainsi que les recommandations pourront nous servir de base pour l’élaboration de notre futur stratégie. Notre collaboration sur ce projet d’appui à l’insertion socio-économique des jeunes vivant avec handicap, s’est donnée pour objectif d’accompagner l’ONG OSH-Guinée à mettre en avant les défis et les opportunité qui s’ouvrent à eux en tant qu’ONG de personne porteur d’un handicap afin de valoriser leur potentiel intellectuel et psychologique. Pendant deux (2) jours de travaux, nous identifierons des problématiques dont font face aux personnes handicapées, ainsi que des propositions de solution pour un entrepreneuriat réussi en faveur de cette couche importante de la population afin d’intégrer cela dans nos approches d’appui à l’amélioration des revenus à travers des approches innovantes et activités génératrices de revenus», a-t-elle fait part.
Présent à cette rencontre, Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, s’est engagé à donner du sourire aux personnes handicapées: «la commune de Ratoma mérite ce forum, mérite cette organisation, étant donné que la cité de solidarité, la première cité d’accueil des pensionnaires et des personnes porteuses d’handicap se trouvent dans la commune de Ratoma. Cet honneur donc nous amène à s’engager plus que jamais auprès de nos citoyens(…)», a-t-il promis.
Cette 1ère édition a été lancée par honorable Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT).
Soumah Naby 666-144-250