Le Collectif des OSC pour la Défense des Droits des Communautés (CODEC) à travers C-DEV et ADREMGUI a organisé ce mercredi 15 mai 2024 au Centre de perfectionnement en gestion sis à Donka dans la commune de Dixinn, un atelier national de partage sur l’état du processus d’élaboration de la politique foncière nationale et la politique foncière agricole. La présentation de ce document intitulé Note Technique sur la Vision du CODEC et des Organisations Paysannes Relative aux Reformes Foncières suite aux Etats Généraux du Foncier, a pour objectif de faire du plaidoyer sur la base des recommandations de cette note technique pour une prise en compte des préoccupations des communautés et d’aboutir à une compréhension globale de l’état d’avancement des deux reformes foncières par les acteurs, communautés, représentants étatiques et médias.
C’est à l’issue de l’organisation des états généraux du foncier en novembre 2022 à Conakry où 26 recommandations ont été élaborées que le CODEC a réalisé des ateliers dans chaque région du pays et a invité les représentants de chaque préfecture se trouvant dans cette ville pour procéder à ces consultations. Les recommandations de ces acteurs mixtes sont synthétisées dans une note technique. Ayant une position centriste, il est du devoir du collectif de présenter ce document aux parties prenantes comme l’indique Mamady Koïvogui coordinateur adjoint du CODEC.
« C’est un document d’orientation, une note technique qui décrit notre vision, nos objectifs, des reformes notamment la politique foncière nationale et celle agricole qui sont deux politiques différentes. Nous avons élaboré ce document qui donne une sorte de schéma aux législateurs de pouvoir suivre dans l’élaboration pour permettre d’avoir des politiques inclusives, participatives aussi bien dans sa mise en œuvre, dans son suivi avec une implication réelle de l’ensemble des acteurs » explique-t-il.
Après cette rencontre, le CODEC envisage de mener d’autres actions précise Nentebou Barry directrice exécutive de l’ONG Créativité et Développement C-DEV et membre du CODEC « il y a deux politiques qui sont en cours d’élaboration notamment la politique foncière nationale et la politique foncière agricole. Pour le moment nous avons reçu le draft zéro de la politique foncière Nationale donc les prochaines étapes de CODEC c’est d’aller présenter ce document à l’ensemble des acteurs sur le terrain afin d’avoir leur retour sur le contenu et revenir faire un mémorandum et un plaidoyer auprès des parties prenantes pour que leurs préoccupations soient prises en compte dans les nouvelles reformes foncières » notifie-t-elle.
Venue de Kankan, Fatoumata Touba Camara a expliqué l’objectif de sa présence à cet atelier « on nous a informé que des dispositions sont en train d’être prises concernant les reformes foncières et dans nos communautés nous avons des difficultés, nous avons des terres agricoles et nous les femmes sont victimes de tout. On a du mal à accéder à la terre et aux matériels pour travailler donc cette rencontre me permettra de comprendre ce que disent les textes pour notre épanouissement » dit-elle.
Prenant part à cette présentation, Sory Nassa Keïta coordinateur national pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations des états généraux du foncier estime que ce document est un plus pour l’avancement des reformes foncières « L’une des recommandations des états généraux du foncier c’est l’inclusivité. L’une des missions du CODEC c’est de défendre les communautés à la base, le foncier en général est le socle du développement et il faut aller vers ces populations recueillir leurs avis pour cette politique. Nous ne sommes pas là pour occulter une recommandation surtout venue de la base. Ce document est une vision du gouvernement, comment intégrer cette légitimité dans nos lois ? » Précise-t-il.
Le CODEC espère que dans l’élaboration de reformes foncières, qu’il y aura une gouvernance différente adaptée aux réalités du pays avec des transpositions justes en tenant compte des spécificités culturelles, coutumières.
Hasso Bah