Les femmes des différents marchés de la commune urbaine de Kindia rencontrent d’énormes difficultés liées au manque de places pour écouler leurs marchandises. Pour tenter de remédier à ce problème, la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia a effectué une visite ce jeudi 16 mai 2024 dans les différents marchés pour constater les difficultés que traversent les femmes. Elle envisage des solutions avant la période des grandes pluies.
Du marché Pereyah au marché Gnenguema en passant par la nouvelle gare routière et le marché Dadia, les membres de la délégation spéciale ont touché du doigt la réalité du terrain. Yarie Camara présidente des femmes du marché Dadia énumère quelques difficultés.
« Au marché Dadia on a plusieurs difficultés : Le seul hangar que nous avons ici a été construit depuis le temps de la première République mais ce hangar manque d’escaliers. Souvent les femmes âgées tombent ici donc on a besoin de faire des escaliers ensuite nous n’avons même pas de bureau. Les tôles aussi sont gâtées, la pluie d’hier l’eau rentrait dans le hangar. Le sol du hangar tout est dégradé. Nous avons des latrines mais nous n’avons pas d’eau. En plus il y a des tas d’ordures ici nous voulons que ces ordures soient dégagées avant que la pluie ne s’installe » dit-elle.
Après la visite des différents marchés, Fanta Sylla membre de la délégation spéciale explique le motif de leur présence « cette visite dans les différents marchés s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les femmes des différents marchés et surtout diagnostiquer les difficultés qu’elles rencontrent. Je dirais que la visite a porté fruit parce que nous avons écouté ces femmes qui ont dénoncé le manque de places dans ces différents marchés. Donc cette situation nous préoccupe » relate-t-elle.
Le président de la délégation spéciale de Kindia demande aux femmes des différents marchés à la patience. El hadj Django Cissé promet de faire face à leurs préoccupations dans un bref délai.
Kindia, Mamadou Samba Diallo 620135213